L'ouverture du jardin - Mjardiner

L’ouverture du jardin

Pour bien démarrer la saison de jardinage, suivez notre liste de tâches à effectuer pour l’ouverture de votre jardin, car avant de s’amuser, il faut nettoyer le jardin et préparer nos platebandes pour l’été qui s’en vient.

Coupez le feuillage des vivaces au sol.

Si vous avez laissé le feuillage de vos vivaces au sol à l’automne pour lui permettre de protéger les racines de vos plantes, c’est très bien, mais il faut enlever ce vieux feuillage avant que le nouveau commence à pousser! Enlever tout, jusqu’au sol en prenant soin d’épargner la nouvelle pousse si celle-ci a commencé à poindre. **attention de ne pas enlever le feuillage des plantes persistantes, c’est-à-dire des plantes dont le feuillage reste vivant durant l’hiver, par exemple, les heuchères, les lavandes ou les bergenias.


Ajoutez du compost à vos platebandes.

Le compost apporte de la matière organique à vos plantes, de la nourriture en d’autres mots! Ajouter un pouce de compost autour de vos végétaux favorise la floraison, mais aussi les rend plus résistants aux insectes et maladies.

Déplacez ou divisez vos vivaces à floraison estivale.

Le printemps est le moment idéal pour multiplier vos vivaces dont la floraison apparait à l’été ou à l’automne. Munissez-vous d’un outil tranchant bien affuté comme une pelle carrée ou un coupe bordure. Coupez la moitié de la motte de racine de votre vivace et remettez-la rapidement en terre. Ajoutez un engrais enracineur pour une meilleure reprise et surveillez l’arrosage lors des premières semaines. Le plant ne doit pas manquer d’eau lors de la reprise. Habituellement au printemps mère Nature s’en charge, mais garder l’œil ouvert au cas où la pluie se ferait attendre!

Pelouse

Racler vigoureusement la pelouse pour enlever les herbes mortes et le gravier qui s’est accumulé durant l’hiver. Une fois cet exercice (car s’en est un) complété, étendez de l’engrais pour le gazon sur votre pelouse. Un gazon bien fourni laisse moins de place aux mauvaises herbes pour germer.

Tailler les arbustes à floraison estivale et automnale.

C’est le moment de faire une coupe à vos arbustes comme les spirées d’été, les hydrangées paniculées ou les prunus cistena. Au printemps, les bourgeons émergent et on voit bien quelle branche supprimée et à quelle hauteur le plant a gelé si c’est le cas. Tailler environ le tiers des branches pour obtenir un arbuste bien fourni.

 

Si vos protections hivernales ne sont pas encore enlevées, dépêchez-vous de le faire pour ne pas faire cuire vos plantes, idéalement, avant le 15 avril! Effectuer cette tâche le matin pour éviter un effet coup de soleil sur vos plantes.

Mélanie Grégoire

Vous aimerez aussi...