Comment créer une bombe de fleurs - Mjardiner

Comment créer une bombe de fleurs

Faire la guerre aux endroits abandonnés avec des bombes de semences de fleurs, ça te dit? Découvre  en quelques étapes faciles comment fabriquer les tiennes et bombarde ton voisinage pour le fleurir dès le printemps.

Matériel nécessaire :
  • Argile séchant à l’air (magasins de bricolage et d’artisanat)
  • Compost
  • Semences de fleurs sauvages
  • Eau

Les bombes de fleurs (Seed Bombs) sont apparues comme une méthode pour faire revivre des endroits abandonnés en ville. Les bombes étant plutôt petites, elles sont faciles à lancer dans des endroits difficiles d’accès. Elles peuvent aussi être utilisées aux endroits où il n’y a pas d’eau ou d’outils. Elles ont été popularisées en 1973 à New York. Les bombes étaient lancées par-dessus les clôtures des terrains vagues. C’était le début du mouvement du ‘guerilla gardening’ (la guérilla jardinière). On doit la technique, déjà existante dans les temps anciens, modernisée par le Japonais Masanobu Fukuoka.


Procédure :

  1. Prends une petite boule d’argile et ajoute-lui un peu d’eau pour la ramollir. Pétris-la avec tes mains. Attention! C’est salissant! Prévois un linge pour t’essuyer les mains.
  2. Quand l’argile est facile à manipuler, ajoute du compost ou de la terre en le mélangeant à l’argile. L’argile sera moins collante, mais doit se tenir encore très bien.
  3. Fais un trou avec ton pouce dans le centre de ta boule d’argile/compost et dépose une pincée de semences de fleurs sauvages.
  4. Referme le trou en pressant l’argile sur les semences.
  5. Roule l’argile pour en faire une belle petite balle ronde.
  6. Et voilà! Tes bombes de fleurs sont prêtes!
  7. Tu peux les utiliser tout de suite ou les laisser sécher pour les utiliser plus tard.

Comment utiliser les bombes de fleurs :

Les bombes de fleurs permettent de faire un genre de jardinage ‘extrême’. Tu peux les lancer à des endroits qui sont difficilement accessibles. Elles peuvent aussi être utilisées pour embellir un endroit qui n’est pas joli, comme un terrain vague. Les semences seront protégées des oiseaux et des écureuils tant que l’argile sera présente. La pluie permettra à l’argile de se défaire; les semences pourront alors germer et embellir un endroit où il n’y avait pas beaucoup de couleurs.

Émilie Gabias

Vous aimerez aussi...