Des annuelles sans entretien - Mjardiner

Des annuelles sans entretien

Annuelles sans entretien... oui oui, cela est possible! vous êtes absent l'été, n'avez pas le pouce vert ou voulez fleurir votre chalet, cela est possible, il ne suffit que de faire le bon choix!

Vous prévoyez être absent de chez vous une grande partie de l’été? Vacances, activités sportives des enfants et week-ends au chalet font partie de votre programme estival bien chargé? Vous croyez que vous ne pourrez malheureusement pas vous permettre d’enjoliver votre résidence avec les très florifères annuelles? Eh bien vous avez tort, car il suffit de faire les bons choix pour que votre demeure soit sublime! Voici mes suggestions afin que vous puissiez profiter pleinement de votre été.


Bégonia benariensis

Les bégonias BIG sont des plantes à floraison spectaculaire qui tolèrent les endroits ombragés. D’une hauteur moyenne de 70 cm, à feuillage bronze ou vert et à floraison rouge ou rose, cette plante offre plusieurs possibilités pour les arrangements ou pour une plantation en parterre. Une fois l’enracinement bien établi, vous aurez quasi congé d’arrosage.

Bégonia semperflorens

Ce bégonia de plus petit calibre (20-30 cm) est un incontournable des jardins sans entretien. C’est une valeur sûre à ajouter en bordure de platebande ou en massif. Cette plante est reconnue depuis des décennies : ce n’est pas pour rien qu’elle est un très grand vendeur dans les jardineries. Qui plus est, ses coloris sont variés et elle peut croître dans les endroits ombragés. Si vous avez un endroit exposé au soleil, privilégiez le feuillage bronze plutôt que le feuillage vert.

Celosia plumosa

Avec une floraison en épi dans les coloris de jaune, de rose, de rouge et d’orange et une hauteur de 30 à 60 cm selon les variétés, cette plante est parfaite en massif dans les endroits très ensoleillés.

 

Géranium

Le fameux géranium est certainement un incontournable des jardins sans entretien. Nul doute que sa résistance à la sécheresse et sa floraison abondante sont des qualités à l’origine de sa grande popularité dans les jardineries. Si vous êtes de ceux qui croient que les géraniums ne se sont pas renouvelés et pour qui cette plante évoque le jardin de leur grand-mère, je vous suggère les variétés caliente et calliope avec leurs coloris spectaculaires.

Gazania

La gazania est une plante qui adore la chaleur et le plein soleil. Dès qu’elle se trouve à l’ombre, la fleur se referme. Il faut donc choisir un emplacement qui se trouve au soleil le plus longtemps possible afin que votre arrangement conserve son effet WOW. Avec un endroit pleinement ensoleillé, vous aurez une platebande très lumineuse puisque la gazania offre des coloris flamboyants.

Pourpier

Le pourpier est une plante rampante qui vous offrira un tapis fleuri. Cette plante est même un excellent choix pour les sols pauvres. En massif, elle sera plus spectaculaire.

 

Zinnia

Cette plante qui offre des couleurs vives est tolérante à la sécheresse. Elle n’aime surtout pas les excès d’eau et raffole du soleil.

 

Verveine Meteor Shower

Une fois bien établie, cette plante est particulièrement impressionnante pour résister à la sécheresse. D’une hauteur pouvant atteindre 50 à 70 cm, elle s’adapte bien aux arrangements en contenants et en platebandes. De plus, elle attire les pollinisateurs.

 

Vos plantes auront aussi besoin de nourriture tout l’été. Donnez-leur de l’engrais à libération lente de type 4-3-7 d’Acti-Sol (un engrais naturel) : elles fleuriront abondamment!

En espérant que ces suggestions vous inspireront pour créer des arrangements quasi sans entretien afin que vous puissiez profiter pleinement de votre été.

Isabelle Caron

Vous aimerez aussi...