Attirer les pollinisateurs dans votre jardin - Mjardiner

Attirer les pollinisateurs dans votre jardin

Les pollinisateurs et leur survie font la une depuis quelques années. Voyez comment assurer le maintien des populations.

La pollinisation est généralement assurée par les insectes, plus particulièrement les abeilles, mais aussi par certaines espèces d’oiseaux et des chauves-souris et quelques autres animaux qui aident ainsi les plantes à produire des fruits et des graines. Les pollinisateurs transfèrent le pollen des organes mâles aux organes femelles des fleurs pendant qu’ils récoltent leur nourriture, le pollen et le nectar.


En fait, 35% de la production agricole mondiale dépend des pollinisateurs. C’est pourquoi il est important de les protéger et de leur faciliter la tâche. Une grande partie de notre épicerie est donc disponible grâce au travail des pollinisateurs. Tomates, concombres, pommes, bleuets, framboises, haricots et plusieurs autres ne seraient pas accessibles s’il n’y avait pas de pollinisation.

Pour protéger les populations de pollinisateurs, il y a quelques actions qui peuvent être mises en place.

  • Leur fournir une source de nourriture comme une abondance de plantes à fleurs diversifiées, riches en nectar et en pollen. Elles seront idéalement indigènes et les floraisons seront variées et parfois chevauchantes pour assurer un approvisionnement régulier aux pollinisateurs. La diversité des végétaux utilisés est importante puisque ce ne sont pas tous les mêmes qui visiteront les mêmes fleurs. Prévoir des formes de fleurs différentes et des hauteurs de plants diversifiées.
  • Réduire l’utilisation de pesticides comme les insecticides qui peuvent perturber les activités des pollinisateurs. Il est possible d’ajuster le moment d’une application qui est nécessaire (comme sur les pommiers) après que la floraison soit terminée.

Voici une liste de végétaux à privilégier pour attirer les pollinisateurs :

Nom latin Nom français Floraison
Aster Aster Vivace, fin été
Solidago Verge d’or Vivace, fin été
Achillea Achillée Vivace, été
Scabiosa Scabieuse Vivace, été
Asclepias Asclépiade Vivace, été
Monarda Monarde Vivace, été
Nepeta Herbe aux chats Vivace, été
Echinacea Échinacée Vivace, été
Eupatorium Eupatoire Vivace, été
Sedum Sédum Vivace, fin été/automne
Zinnia Zinnia Annuelle, tout l’été
Lantana Lantana Annuelle, tout l’été
Calendula Souci Annuelle, tout l’été
Borago Bourrache Annuelle, tout l’été
Heliotropium Héliotrope Annuelle, tout l’été
Cosmos Cosmos Annuelle, tout l’été
Cephalantus Céphalante Arbuste, fin été
Amelanchier Amélanchier Arbuste, printemps
Ilex verticillata Houx verticillé Arbuste, début été
Diervilla lonicera Dierville chèvrefeuille Arbuste, été
Vaccinium Bleuetier Arbuste, printemps
Tilia Tilleul Arbre, été

Variez la sélection de végétaux dans vos aménagements et observez les insectes et autres animaux utiles se nourrir. Un petit geste pour favoriser le maintien des populations et diversifier leurs sources de nourriture.

Émilie Gabias

Vous aimerez aussi...