Des plaques jaunes sur votre gazon... hum... vous pourriez avoir la visite d'insectes!!! - MjardinerF\u00e9d\u00e9ration interdisciplinaire de l'horticulture ornementale du Qu\u00e9bec (fihoq.qc.ca), ce qui m\u2019a permis de d\u00e9couvrir plus largement l\u2019industrie de l\u2019horticulture ornementale ainsi que les nombreux passionn\u00e9s qui y travaillent.\r\n\r\nJ\u2019adore partager mes connaissance et vulgariser des concepts scientifiques. Ma contribution au site Mjardiner sera une excellente occasion pour moi de mettre en \u0153uvre ces deux volets.\r\n\r\nP.S. Je sais j\u2019ai le m\u00eame nom de famille que M\u00e9lanie et Jean, mais nous ne sommes pas du tout parents. Par contre on aime bien se traiter de faux-fr\u00e8re et fausse-s\u0153ur, et j\u2019appelle parfois Jean \u00ab\u00a0Mononcle\u00a0\u00bb juste pour cr\u00e9er la confusion!","sameAs":[]}]}

Des plaques jaunes sur votre gazon… hum… vous pourriez avoir la visite d’insectes!!!

Vous apercevez des plaques jaunes irrégulières sur votre gazon? Vous mettez ça sur le compte de la sécheresse ou de la pluie, après tout nous sommes en plein mois de juillet, il fait chaud… Pourtant, si vous y regardiez de plus près, il se pourrait que ces dommages soient causés par un insecte : la punaise velue. Quoi faire?

La punaise velue est un insecte de petite taille (quelques millimètres) que l’on retrouve un peu partout au Québec et qui peut causer des dommages assez sévères sur les pelouses lorsqu’elle est présente en grand nombre. La punaise est un insecte de type piqueur-suçeur, c’est à dire qu’elle pique la base des tiges de gazon et qu’elle se nourrit de la sève de la plante. Si les punaises sont assez nombreuses, elles arriveront à affaiblir la plante, et éventuellement causer sa mort. Les symptômes d’une infestation de punaises sont semblables à ceux causés par la sécheresse : le gazon jaunit et prend un couleur rouge-orangé en formant des plaques de formes irrégulières.


Les dommages peuvent commencer à apparaitre à partir de la mi-juin dans les régions les plus au sud de la province, mais ils sont surtout apparents pendant le mois de juillet. Les dommages commencent souvent sur des endroits secs et exposés au soleil (par exemple dans les talus orientés vers le sud) près d’arbustes ou de plates-bandes où les adultes passent l’hiver.

 

Comment savoir si on a des punaises sur notre gazon?

Il est relativement facile de vérifier la présence de punaises : on écarte les brins du gazon pour voir s’il est infesté.

Les punaises sont de petits insectes de couleur orangée lorsqu’ils sont jeunes, et qui deviennent bruns et finalement noirs lorsqu’ils deviennent adultes.

Une autre méthode est d’enfouir partiellement un cylindre de métal (exemple : boîte de conserve) dans le sol et de le remplir d’eau. Après quelques minutes, les punaises remonteront à la surface toutes seules (si elles sont présentes, évidemment!).

Comment s’en débarrasser?

Le contrôle de la punaise velue passe d’abord par la prévention : une pelouse en santé, fertilisée adéquatement et tondue haute (8 cm) sera plus résistante aux insectes et aux mauvaises herbes. L’irrigation adéquate de la pelouse permet aussi de retarder ou de masquer les dommages de punaises, mais l’utilisation de cette méthode dépend des règlementations sur l’arrosage de chaque municipalité, et puisque l’activité des punaises correspond aux périodes chaudes de l’été, cette méthode est souvent difficile à appliquer. Si les dommages sont importants, on peut traiter les surfaces affectées à l’aide d’un savon insecticide contenant une faible quantité de pyréthrines, produit qui est disponible en jardinerie. Le meilleur moment pour appliquer ce produit est en fin de journée puisque son activité est affectée négativement par les rayons solaires. Une autre option est de faire appel à un professionnel de l’entretien des espaces verts qui pourra faire un traitement avec un insecticide de la même famille. Dans tous les cas, on se doit de traiter uniquement les zones de dommages ainsi que leur pourtour : il ne sert à rien de traiter du gazon sain de façon préventive. Ensuite, il est important de réparer les dommages de punaises lorsque les températures redeviendront plus fraîches (vers la mi-août) par un terreautage et un sursemis, sinon les mauvaises herbes envahiront les zones dégarnies par la punaise.

Guillaume Grégoire

Vous aimerez aussi...