Couche froide... Vous avez dit couche froide??? - Mjardiner

Couche froide… Vous avez dit couche froide???

C’est quoi ça une couche froide ?

Une couche froide, c’est une petite serre basse, souvent réalisée en bois et qu’on utilise pour faire des semis ou des plantations très tôt et très tard en saison. Ces installations vous permettent de facilement devancer la saison d’un mois et la prolonger de 2 mois à l’hiver! C’est uniquement le soleil qui chauffe ces “serres”. L’emplacement est important : près de la maison, au sud ou sud-est pour profiter du soleil toute la journée. On peut déplacer les couches froides facilement pour s’en servir pour protéger des variétés plus frileuses à l’automne, comme les poivrons ou concombres.


Vous pouvez facilement fabriquer votre propre couche froide en utilisant du plexiglass ou de vieilles fenêtres. L’important est de déposer les couches froides sur la terre de façon à avoir accès au sol et de les déneiger l’hiver quand la neige arrive pour laisser le soleil réchauffer la terre.

Et une couche chaude ?

C’est la même chose, mais chauffée! À l’époque, on utilisait du fumier de cheval recouvert de sable, mais aujourd’hui, on voit plus souvent des câbles chauffants ou une ampoule incandescente.

Comme la couche chaude est chauffée, on peut l’utiliser même en hiver, notamment pour cultiver, d’octobre à avril, les légumes qui aiment la fraîcheur, comme les épinards, la laitue, la bette à carde et les radis.

Pour bien gérer la température dans une couche chaude ou froide, il faut commencer à ouvrir partiellement les fenêtres ou plexiglass les journées ensoleillées, et ce, dès le mois d’avril. Dès mai, on peut souvent ouvrir complètement par journée chaude, quitte à refermer le soir venu. Pendant l’été, on ferme seulement quand les nuits descendent en dessous de 5˚C.

Ce qu’on peut semer ?  On ne peut malheureusement pas tout planter dans ces couches froides, seulement des variétés peu sensibles au gel, par exemple : carottes, oignons, laitues, mesclun, radis, épinards, choux, navets et betteraves.

Catégories:
Potager · Trucs et astuces

Vous aimerez aussi...