5 outils essentiels au jardin - Mjardiner

5 outils essentiels au jardin

Avoir de bons outils pour jardiner et entretenir ses plates-bandes, c’est comme pour réaliser des travaux dans la maison : la qualité et la pertinence des outils rendent le travail toujours plus agréable. L’équipement, c’est l’agrément! Voici 5 outils provenant de 2 compagnies de renommée dont vous ne pourrez plus vous passer après les avoir utilisés.


 

 

Outils à manche court Garant

Ces nouveaux outils possèdent un manche court en aluminium, ce qui en fait des outils légers et parfaits pour jardiner dans les endroits plus restreints, les jardins surélevés ou sur les balcons. Ils sont communément appelés ‘mid-size’ puisqu’ils sont plus courts que les outils traditionnels, mais plus longs que les outils à main. Ils sont fabriqués par Garant, une entreprise du Québec qui se démarque par son savoir-faire depuis 120 ans et ce, partout au Canada.

Sarcloir à 5 dents

Le sarcloir à 5 dents, souvent appelé ‘cultivateur’, cet outil possède des dents qui travaillent le sol à la manière de griffes. Il est idéal pour brasser le paillis et/ou la terre des plates-bandes et des bacs de jardinage. Puisqu’il est très léger, il ne crée pas rapidement de fatigue pour celui ou celle qui le manipule.

Balai à rocaille

Posséder un balai à rocaille est indispensable pour nettoyer les plates-bandes au début du printemps ou sous les haies. Puisque ce modèle possède un manche court, il est idéal pour les bacs surélevés et permet de travailler près du corps.

Désherbeur multisurface

Ce désherbeur multisurface fera plaisir à ceux qui aiment les outils possédant plusieurs fonctions. Il présente une tête à 3 faces différentes, ce qui permet le désherbage dans divers endroits avec le même outil. La plus grande surface permet de désherber facilement les plates-bandes ou le potager, tandis que les côtés seront utilisés pour enlever les mauvaises herbes entre le pavé, les dalles ou près des structures.

Râteau à niveler 7 dents

Ce râteau à niveler à 7 dents droit permet de niveler les plus petits espaces, comme les rangs étroits du potager ou la terre des bacs surélevés. Il est idéal pour travailler dans les endroits restreints puisque sa tête ne mesure que 6.75po de largeur.

Outils de taille Felco

Qui dit jardinage, dit taille. Au jardin, on peut avoir à tailler, scier ou élaguer des végétaux. Plusieurs outils existent pour faciliter notre travail mais il n’en reste pas moins que le sécateur reste le plus populaire. En effet, cet outil s’adapte bien à la plupart des petits travaux du jardinier amateur!

Sécateur

Posséder un sécateur Felco, c’est investir pour un sécateur pour la vie! La plupart des horticulteurs travaillent avec cette marque de sécateurs et ne changeraient pour rien au monde. Pourquoi? Ces sécateurs sont fabriqués en Suisse depuis 1948. Le modèle le plus populaire, le #2, a été le premier que cette compagnie a mis sur le marché et il n’a pas changé depuis ce temps. Quand un outil ne demande pas d’amélioration, ça doit être bon, non?

 

Saviez-vous que Felco a aussi adapté certains modèles pour les gauchers? Ils sont conçus pour ceux qui taillent avec la main gauche pour leur permettre de tailler de la bonne manière. Il existe aussi des modèles pour les jardiniers aux plus petites mains. C’est important d’être à l’aise pour effectuer la taille de nos végétaux.

Le plus grand avantage de cette marque est que toutes les pièces peuvent être remplacées. Lame, contre-lame, vis, écrous, ressort peuvent être changés lorsque nécessaire. Un sécateur à 20$ changé à tous les ans pendant 4 ans rentabilise largement l’investissement d’un sécateur Felco. Un pas de plus vers le développement durable.

L’équipement, c’est l’agrément! Les bons outils rendent les tâches plus agréables. Investissez dans des outils qui vous serviront longtemps.

 

Vous aimerez aussi...