Légumes pour petits espaces - Mjardiner

Légumes pour petits espaces

légumes pour petits espaces

Avoir peu de terrain n’est pas une raison pour se priver du plaisir de cultiver des légumes. L’agriculture urbaine a la cote et les producteurs développent de nouvelles variétés conçues pour la culture en contenants et pour les endroits où l’espace est restreint. Recherchez les variétés identifiées avec le terme ‘Patio’ ou ‘Jardin Urbain’ pour vous guider dans votre sélection.


Voici notre sélection de légumes pour petits espaces

Concombre ‘Patio Snacker’

Conçu pour la culture en pot, ‘Patio Snacker’ présente une floraison hâtive et une récolte continue et abondante. Les fruits courts à la texture croquante seront récoltés lorsqu’ils auront atteints 8 à 12 cm (3-4.5 pouces) de longueur pour un maximum de saveur. Maturité : 65 jours.

Truc de culture : Pour gagner de l’espace, faites grimper votre plant de concombre. Un treillis, du filet ou une structure en tipi permettra aux tiges volubiles de s’agripper et facilitera la récolte.

Concombre 'Patio Snacker'

Aubergine ‘Patio Baby’

Pouvant autant être cultivée en contenants ou au jardin, ‘Patio Baby’ est une aubergine au port compact et très productive. Les fruits pourpres en forme d’œuf allongé seront récoltés au stade ‘bébé aubergine’, soit 5 à 7.5 cm (2 -3 pouces). Maturité : 45 jours après la transplantation.

Truc de culture : Puisque les aubergines adorent la chaleur, les cultiver en contenant de couleur foncée vous assurera une production abondante.

Aubergine 'Patio Baby'

Poivron ‘Cute Stuff’

De petite taille, les poivrons doux ‘Cute Stuff’ mesurent approximativement 8cm x 6cm (3po x 2.5po), un format parfait pour les collations. Ils produisent jusqu’à trois fois plus de fruits que les plants standard. Mûrissant du vert vers le rouge ou le jaune doré. Maturité : 55-60 jours après la transplantation.

Truc de culture : Comme la plupart des légumes-fruits du potager, les poivrons et les piments adorent les applications d’engrais riches en potassium : cet élément favorise la formation des fruits et leur mûrissement.

Piment fort ‘Basket of Fire’

Portant ses fruits sur un plant compact, ‘Basket of Fire’ produit de petits piments de couleurs variées (du crème à l’orange au rouge vif) et très forts. Il peut être cultivé en pot et même en panier suspendu grâce à son port retombant. Maturité : 80 jours après la transplantation.

Truc de culture : Vos piments ne sont pas tout à fait mûrs et il y a des risques de gel annoncés? Couvrez vos plants d’une toile agrotextile ou rentrez à l’intérieur les plants qui ont été cultivés en pots.

Piment fort 'Basket of Fire'

Tomate cerise ‘Sweet and Neat’

La tomate cerise Sweet and Neat est un plant ultra compact qui produit une abondance de fruits sucrés. Idéal pour la culture en pot, il peut être cultivé dans un pot de 15-20cm pour toute la période estivale. Disponible dans le rouge ou le jaune. Maturité : 55 jours après la transplantation.

Truc de culture : Les plants de tomates ont besoin d’un ensoleillement maximal pour bien produire. Assurez-vous de les exposer dans un endroit qui reçoit plus de 6 à 8 heures de soleil par jour.

Tomate cerise 'Sweet and Neat'

Tomate ‘Heartbreaker’

Pour les jardiniers romantiques, ‘Heartbreaker’ produit de petits fruits rouges et sucrés en forme de cœur. Le plant ultra compact permet de le cultiver facilement en pot durant tout l’été. Maturité : 55 jours après la transplantation.

Truc de culture : Pour obtenir des plants de tomates productifs, le choix du terreau est primordial. Optez pour un terreau léger et riche, conçu pour la culture en contenants et ajoutez de l’engrais naturel riche en potassium à toutes les 4 semaines.

Courgette ‘Easy Pick’

Plus faciles à récolter grâce au port ouvert du plant, les fruits de la variété ‘Easy Pick’ sont disponibles en vert ou jaune. Idéal pour la culture en contenant, le plant peut atteindre 90 à 130 cm, autant en largeur qu’en hauteur. Les fruits atteignent de 18-20cm x 4 cm (7-8po x 1.5po). Maturité : 45 jours.

Truc de culture : Toutes les plantes de la famille des courges et concombres exigent un sol riche et légèrement humide. Avant de remplir vos contenants de terreau, déposez 2.5cm (1po) de compost marin dans le fond du pot, pour ensuite le remplir de terreau. Le compost donnera un regain à vos plants lorsque leurs racines l’exploreront à la fin de l’été.

Courgette 'Easy Pick'

Salade ‘Simply Salad’ Mix

Les températures sont encore fraiches et le goût de planter vous titille? Quelques légumes résistent bien aux nuits froides du mois de mai, comme les salades. Plusieurs variétés sont disponibles en plants ou en semences. Pour obtenir une belle variété, optez pour les mélanges. ‘Simply Salad’ est un mélange de salades printanières qui peut être coupé jusqu’à trois fois pour une récolte régulière. Maturité : 30 jours.

Truc de culture : Les salades préfèrent les températures fraîches. Pour les cultiver en été, lors de températures plus chaudes, plantez-les dans un endroit légèrement ombragé.

 

Même pour les petits espaces, ce n’est pas le choix qui manque pour cultiver soi-même ses légumes. Du soleil, de l’eau, un peu de temps et quelques soins vous permettront d’obtenir des légumes frais, à quelques pas de votre cuisine.

Émilie Gabias

 

Catégories:
Potager

Vous aimerez aussi...