comment entretenir et aiguiser son sécateur

Aiguisage et entretien d’un sécateur

Pour certains jardiniers, l’entretien et l’aiguisage des outils sont des passe-temps agréables, alors que pour d’autres, il s’agit de corvées dont on aimerait bien se passer.  Pourtant, nous savons tous que chouchouter nos outils prolonge leur durée de vie! Voici donc quelques conseils pour vous guider dans l’entretien de l’un des outils les plus utilisés par les jardiniers, le sécateur!


Sécateur felco no. 2

Les règles de base (erreurs à éviter!)

Les principaux ennemis d’un sécateur sont la terre, la sève et l’humidité. Il faut donc éviter de couper des racines avec notre sécateur, au risque de mettre de la terre dans le système à ressort. Quant à la sève, elle gommera à coup sûr la lame et la contre-lame. Ainsi, il vous faudra fournir un effort à l’ouverture ainsi qu’à la fermeture du sécateur. Tailler deviendra rapidement une corvée… Finalement, l’humidité. Qui n’a jamais déposé son sécateur sur le gazon? Ou pire, a-t-il déjà passé une nuit dehors? La rosée et l’humidité du sol peuvent se coller aux aciers de votre sécateur et détériorer les lames. L’utilisation d’un étui pour sécateur pourrait vous éviter ces petits soucis!

Nettoyage de votre sécateursécateur felco

Pour les jardiniers les plus méticuleux, certains iront jusqu’à nettoyer leur sécateur après chaque utilisation. Mais rassurez-vous! Pour les jardiniers amateurs, 2 à 3 nettoyages par saisons suffisent! Toutefois, nettoyez immédiatement votre sécateur après la taille d’une plante malade pour éviter la propagation des maladies. Aussi, privilégiez un nettoyage de fin de saison. Il hibernera beaucoup mieux!

Après un nettoyage, il est recommandé de lubrifier le sécateur afin de le protéger contre la rouille et des dépôts de sève. On vous le répète, un dépôt de sève sur la lame et la contre-lame nuira à son bon fonctionnement. Choisissez un lubrifiant non toxique pour les plantes, comme le Spray 980 de FELCO.  Il nettoie, lubrifie et protège de la rouille. Ces quelques minutes investies pour nettoyer votre sécateur aideront grandement à prolonger sa durée de vie.

Aiguisage

Pour aiguiser un sécateur, seul un affiloir est nécessaire. Mais attention, évitez les pierres artificielles car elles s’encrassent rapidement de sève et se nettoient difficilement. Felco propose un affiloir spécialement conçu pour l’aiguisage des sécateurs. On aiguise seulement la lame, jamais la contre-lame. Ainsi, avec un sécateur bien aiguisé, on s’assure que nos coupes sont franches. La plante cicatrise plus facilement et on diminue les risques de maladies.

Pour plus de détails sur les techniques d’affilage, consultez le site de Felco.

Pièces de rechange

Votre sécateur est brisé? Avant de le remplacer, vérifiez la disponibilité des pièces de rechange. Par exemple, toutes les pièces des sécateurs de marque FELCO sont remplaçables. Un petit détail qui pourrait vous faire économiser gros!

Convaincu?

Finalement, c’est plutôt simple l’entretien et l’aiguisage d’un sécateur. Il suffit d’avoir à portée de main un affiloir et un nettoyant/lubrifiant et le tour est joué!

Vous aimerez aussi...