Arroser nos plantes et notre potager peut rapidement devenir une corvée au courant de l’été. Voici mes trucs pour diminuer l’arrosage sans nuire à la santé de vos plantes pour ainsi profiter davantage de l’été.
Truc no. 1 : La bonne plante au bon endroit!
Le premier principe pour diminuer les arrosages, c’est de respecter le truc de la bonne plante au bon endroit. Choisissez le bon ensoleillement pour votre plante et idéalement regroupez ensemble les plantes avec les mêmes besoins en arrosage.
Un sol de qualité va aussi aider à gérer la quantité d’eau à apporter au jardin. Le compost et la matière organique jouent un rôle important dans la rétention d’eau. Attention à l’argile! Elle retient trop d’eau et ressemble à une éponge. Si par malheur on laisse trop sécher ce type de sol, il sera long à réhydrater.
Truc no. 2 : Nos grands-mères disaient un binage vaut deux arrosages.
Mais c’est quoi ça, le binage? Le binage est une simple opération horticole qui vise à briser la croûte qui se forme à la surface du sol. Avec une binette, on racle les premiers centimètres du sol. En plus de désherber, on va permettre à l’eau de mieux pénétrer dans le sol. De plus, en brisant la croûte, on ralentit l’évaporation.
Truc no. 3 : Mon paillis ce n’est pas un paillis, c’est mon ami.
Une autre façon de moins arroser est d’utiliser du paillis sur le sol nu entre nos végétaux dans les plates-bandes. Le paillis va retenir l’humidité du sol en empêchant la chaleur directe du soleil de créer de l’évaporation. Par contre, pour être efficace il faut placer une épaisseur adéquate : 10 cm de paillis sont recommandés. L’application de paillis doit être répétée à chaque année pour être efficace. Avec le temps, le paillis se décompose. Voilà pourquoi il faut en ajouter.
Truc no. 4 : Pots et jardinières.
Les pots et les jardinières sont souvent ce qu’il faut arroser le plus, car le volume de terre est minimal et certains types de contenants (terre cuite et béton) vont absorber beaucoup de chaleur et accélérer la transpiration de notre plante. C’est pour cela qu’il faut utiliser un terreau pour contenant qui sera composé de matières retenant plus d’eau. Si vous vous absentez quelques jours, vous retrouverez en centre jardin des accessoires qui arroseront en votre absence. Cela peut faire pour une ou deux semaines, mais tout dépendra de la température. Idéalement, il faut tester le produit une semaine avant nos vacances, car selon notre terreau et les plantes choisies, les produits ne se comportent pas de la même façon.
Truc no. 5 : Un système d’irrigation automatique.
Ces pratiques horticoles diminuent l’arrosage, mais ne l’enlèvent pas complètement. Si on veut vraiment éliminer la corvée d’arrosage, on peut regarder pour un système d’irrigation automatique. On retrouve dans certains centres jardins ou grandes surfaces les composantes. Mais je vous conseille de faire affaire avec un professionnel pour utiliser le bon produit, mais surtout de la bonne façon. Personnellement, pour les plantations et le potager, je privilégie le tuyau à goutteurs intégrés car il arrose directement au niveau racinaire : il n’y a pas d’eau sur les feuillages, donc moins d’insectes et de maladies. Il existe une multitude de produits selon votre budget.
Truc no. 6 : Arrosage en profondeur.
Préférez un arrosage en profondeur plutôt que seulement en surface. Et il faut laisser le temps au sol d’absorber l’eau : laissez couler l’arrosoir quelques secondes pour ensuite revenir après en avoir arrosé une ou deux autres plantes.
Voilà quelques trucs pour vous aider. Ne négligez pas l’arrosage, car c’est ainsi que vous aurez des végétaux luxuriants et en santé, surtout en cette période de chaleur intense. Les municipalités ont parfois des réglementations à ce sujet. N’oubliez pas de vérifier dans votre secteur si vous avez des restrictions afin de vous y conformer!
Christian Brunet