Découverte plantes pour la St-Valentin - Mjardiner

Découverte plantes pour la St-Valentin

plantes à offrir en cadeau à la St-Valentin

La St-Valentin est l’occasion parfaite pour souligner l’amour que l’on porte à nos proches. Pourquoi ne pas offrir une plante, un cadeau qui perdurera dans le temps et qui pourra rappeler au destinataire la personne qui lui a offert?


Voici 4 plantes pour la St-Valentin qui sont de mise pour cette belle fête de l’amour.

Anthurium

Avec ses fleurs et son feuillage luisants, on peut s’y méprendre: il peut avoir l’air d’une plante en plastique! Ses fleurs, de couleurs très éclatantes, sont en forme de cœur. Facile à trouver en jardinerie,  il sera aussi facile à cultiver à l’intérieur. Préfère un endroit très bien éclairé pour fleurir à profusion à l’année, mais pourra vivre dans une pièce moins lumineuse, sans garantie de floraison par contre. Le terreau doit sécher légèrement entre les arrosages. Le rempotage a lieu aux 2-3 ans, dans un terreau pour plantes d’intérieur. Résistez à l’envie de le rempoter dans un pot trop grand: il pousse beaucoup mieux à l’étroit. Un engrais de type 20-8-20 sera idéal une fois par mois pour garder votre plante belle et en santé.

Anthurium
Hemionitis (heart fern)

Qu’elle est jolie cette fougère avec son feuillage en forme de cœur! Parce que cultiver  l’amour ce n’est pas toujours facile, réussir cette fougère relève du défi en soi. Plus facile à cultiver en terrarium puisque l’humidité y est constante, il faudra choisir un contenant assez grand pour qu’elle puisse y loger: après quelques temps, elle peut atteindre environ 30cm de hauteur. Pour bien la réussir, il lui faut un bon éclairage, sans soleil direct et un terreau légèrement humide, qui ne sèche pas trop entre les arrosages. Le rempotage aura lieu aux 3 ans, dans un terreau pour plantes d’intérieur. Les fougères peuvent être fertilisées, mais puisque leurs racines sont fragiles, il faut penser à diluer la dose d’engrais de moitié pour un bon résultat. À essayer pour les amateurs de défis!

Hemionitis (heart fern)
Hoya kerrii (hoya en forme de cœur)

Il faut parfois chercher pour trouver cette plante vraiment mignonne! Offerte plus souvent en très petit pot présentant seulement une feuille, très charnue, en forme de cœur. L’effet est des plus jolis dans un cache-pot. Plante de croissance plutôt lente, elle peut rester au stade d’une seule feuille pendant une ou deux années avant de se décider à pousser. Tous les hoyas demandent un éclairage intense pour croître de façon optimale et pour espérer fleurir un jour. Le terreau doit sécher légèrement entre les arrosages et surtout ne pas demeurer humide. Une fertilisation une fois par mois avec un engrais de type 20-8-20 est idéale pour ce type de plante.

Hoya kerrii
Pilea peperomoides (monnaie chinoise, pass it on plant)

Parce que la St-Valentin, c’est aussi la fête de l’amitié! Ce piléa, vu maintes fois sur les Pinterest et Instagram de ce monde, est une parfaite plante à partager! Son feuillage plutôt rond ressemble à de grosses pièces de monnaie, mais ce n’est pas ce qui rend cette plante si intéressante. Ce qui en a fait une vedette des réseaux sociaux, c’est plutôt sa facilité à produire des rejets qui peuvent être détachés et cultivés facilement. Cette plante ne pouvait s’acheter il y a quelques années, elle ne se donnait qu’entres amis. Pour bien pousser, le piléa demande un bon éclairage, sans le soleil direct du sud. Le terreau doit sécher légèrement entre les arrosages faits en profondeur. La fertilisation avec un engrais 20-8-20 est idéale, à tous les mois.

Pilea peperomoides

Émilie Gabias

 

 

Vous aimerez aussi...