Les vers blancs – Identification, traitement et prévention - Mjardiner

Les vers blancs – Identification, traitement et prévention

Votre pelouse a été ravagée par les moufettes, corneilles ou ratons laveurs?  Des vers blancs ont probablement élu domicile dans votre pelouse l’été précédent et ont causé des dommages beaucoup plus grands que leur taille. Mais quel est cet insecte et comment le contrôler?


Comment identifier les vers blancs?

Un ver blanc, ça ressemble à ça! Il vit dans le sol, non loin des racines de votre pelouse. Il est présent dans la majorité des  régions du Québec comprises entre l’Outaouais et la région de Québec, incluant Montréal,  la Montérégie, la Mauricie,  les Laurentides, Lanaudière, l’Estrie et le Centre du Québec.

vers blancs dans le gazon

Le premier signe de la présence de vers blancs sur votre terrain est généralement un dépérissement de la pelouse à l’automne malgré un arrosage adéquat. On peut également observer le gazon qui se détache facilement en plaques. Certains prédateurs seront attirés par les larves et causeront alors des dommages encore plus importants en creusant le sol (moufettes, ratons laveurs, corneilles, etc.).

dommage du vers blancs au gazon

Le cycle du ver blanc

Il existe plusieurs types de vers blancs au Québec. Le ver blanc est le stade larvaire de plusieurs coléoptères (insecte), dont le scarabée japonais, le hanneton européen et le hanneton commun. Le hanneton européen et le scarabée japonais ont un cycle de 1 an. Ceux-ci pondent leurs œufs dans le sol au début de l’été. Les œufs se transforment en larves qui se nourrissent des racines du gazon durant le reste de l’été, l’automne et printemps suivant. Ensuite, ils se transforment en adultes au début de l’été suivant. Et le cycle recommence! Pour le hanneton commun, le stade larvaire est présent dans le sol durant environ 2 ans.

cycle de vie du vers blancs

La lutte aux vers blancs

Avec la mise à jour du code de gestion des pesticides, les solutions pour contrôler les vers blancs sont réduites. Depuis mars 2019, les produits contenant de l’imidaclopride sont interdits au Québec (usage et vente). Les professionnels de l’entretien des pelouses et vous ne pouvez donc plus appliquer de Merit cette année.

Une solution naturelle et abordable s’offre à vous: les nématodes. Qu’est-ce que les nématodes? Ce sont des vers microscopiques qui parasitent les vers blancs. Ils pénètrent à l’intérieur des larves, causent sa mort et se reproduisent à l’intérieur de celles-ci. Des milliers de nouveaux nématodes en ressortent à la recherche de nouvelles larves. On observe ainsi un effet boule de neige puisque le cycle est rapide (une dizaine de jours par cycle).  Pour obtenir un bon contrôle, certaines conditions doivent être respectées.

Les nématodes peuvent contrôler les stades larvaires de plusieurs autres insectes (pyrales et vers gris), autant dans la pelouse que dans le potager et les plates-bandes.

 

Le Bioprotec – la marche à suivre

Il existe sur le marché quelques produits à base de nématodes. Privilégiez les produits réfrigérés contenant des nématodes vivants, comme le Bioprotec. De plus, l’utilisation de nématodes est approuvée pour l’agriculture biologique.

  1.  Lorsque les populations de vers blancs sont très importantes, jusqu’à 3 applications peuvent être nécessaire pour les contrôler dans votre pelouse. Néanmoins, la meilleure période pour les appliquer est à la fin du mois de juillet et au début août. Un traitement réalisé sur de jeunes larves est beaucoup plus efficace. Un traitement à cette période permet à la population de nématodes de se multiplier dans le sol en complétant plusieurs cycles d’infection de larves de vers blancs.  Il est recommandé de réappliquer les nématodes au début de l’automne (septembre) et au printemps lorsque les populations de vers blancs sont très importantes. Conserver les nématodes au réfrigérateur jusqu’à l’utilisation. Puisque ce sont des organismes vivants, une date d’expiration est inscrite sur l’emballage.
  2. La température du sol doit se situer entre 10° et 28°C.
  3. Arroser la pelouse avant l’application et immédiatement après (sauf si c’est appliqué sous la pluie!).
  4. Pulvériser les nématodes sur la pelouse en fin de journée.
  5. Conserver la pelouse humide pendant 7 jours suivant l’application. L’humidité du sol permettra aux nématodes de se déplacer et de parasiter les vers blancs. Le maintien d’une hauteur de coupe plus élevée permettra de réduire vos besoins en eau pour maintenir votre sol humide.

Méthode d’application

Les nématodes Bioprotec sont vendus dans une éponge. Conserver l’emballage au réfrigérateur (entre 4° et 12°C) jusqu’à l’utilisation. Vous aurez besoin d’un pulvérisateur pour l’étape ultime. Vous pouvez utiliser un pulvérisateur que vous avez déjà à la maison ou préférablement vous utiliserez celui conçu à cet effet. Il est important de s’assurer que le pulvérisateur ne possède pas de filtre, ce qui empêcherait la diffusion homogène des nématodes sur votre terrain. Suivre les instructions pour l’application.

Pour un maximum d’efficacité, il faut trois périodes d’application : Tôt au printemps, au milieu de l’été et au début de l’automne

L’efficacité

Un traitement durant l’été réalisé à la fin de juillet ou début août est très important afin de réduire efficacement les populations de vers blancs. Le traitement doit être répété en septembre et au printemps suivant lorsque les infestations sont importantes. L’efficacité dépend du moment d’application et des conditions  d’application. Pour réduire la consommation d’eau, attendez une période de pluie. Quand toutes les meilleures conditions sont réunies, l’efficacité peut atteindre 80-90%. Malgré tout, la lutte aux vers blancs doit être réalisée à chaque année puisque de nouveaux œufs seront pondus et que l’adulte est très mobile.

Autres conditions favorables dans la lutte aux vers blancs

  • Réduire au minimum l’éclairage extérieur durant la période d’activité des adultes (début-milieu de l’été) pour éviter de les attirer.
  • Maintenir une bonne vigueur du gazon par une fertilisation adéquate.
  • Utiliser des engrais organiques durant la période estivale afin de soutenir la biodiversité du sol.
  • Maintenir une hauteur de coupe du gazon plus haute durant la période de ponte afin de maintenir une humidité du sol qui est défavorable pour les œufs.

piege a scrabée japonais pour rosier

La lutte aux hannetons et aux scarabées japonais adultes

Commençons par la bonne nouvelle! Les hannetons adultes ne causent pas de dommages aux végétaux. La situation est différente pour les scarabées japonais qui se nourrissent des feuilles et des fleurs de plus de 400 espèces de végétaux, comme les arbres fruitiers, les plantes potagères et ornementales. Pour les contrôler, voici les étapes à suivre :

  • Le matin, faites une promenade dans votre jardin avec un seau d’eau savonneuse. Avec la main, faites tomber les scarabées japonais dans votre seau et fermer le couvercle.
  • Si les scarabées japonais sont très nombreux, vous pouvez installer des pièges, disponibles en jardinerie. Placez le piège à l’écart des plantes sensibles et videz-le régulièrement dans une chaudière d’eau savonneuse. Attention! Il est suggéré de ne pas utiliser ce piège si les insectes ne sont pas présents pour éviter de les attirer.

Emilie Gabias

 

Catégories:
Pelouse · Trucs et astuces

Vous aimerez aussi...