Vous aimez les fleurs? Faites d’une pierre deux coups en choisissant des plantes qui nourrissent les abeilles et autres pollinisateurs. On les appelle les plantes mellifères.
Qu’est-ce qu’une plante mellifère?
Une plante mellifère attire les abeilles et autres insectes pollinisateurs parce que ses fleurs contiennent du nectar et du pollen en quantité suffisante pour les nourrir et assurer leur reproduction. Ce sont leurs plantes préférées! Il peut s’agir de plantes annuelles, vivaces ou potagères, de même que d’arbres et arbustes.
Quelle est la différence entre nectar et pollen?
Nectar : Le nectar est un liquide sucré sécrété par les fleurs. C’est à partir du nectar que les abeilles fabriquent le miel. Les abeilles et les autres pollinisateurs l’utilisent aussi pour se nourrir, car ces sucres sont une source importante d’énergie.
Pollen : Le pollen est une poussière protéinée très fine constituée de grains microscopiques produits et libérés par les anthères des plantes. Il fournit aux pollinisateurs les protéines, les lipides, les vitamines et les sels minéraux dont ils ont besoin pour se nourrir.
Liste des plantes
Voici une sélection de plantes mellifères qu’on retrouve normalement en jardinerie :
Annuelles
- Coriandre
- Cosmos
- Tournesol
- Verveine
Petits fruits
- Framboisier (Rubus idaeus)
- Fraisier des champs
- Bleuet
- Gadelier
Vivaces
- Asclepias syriaca
- Coréopsis lancéolé
- Phlox maculé
- Liatris à épis (Liatris spicata)
- Lavande vraie
- Dicentra cucullaria
- Campanula rotundifolia
Arbres
- Érable
- Pommier à fleurs (Malus spp.)
- Prunier (Prunus domestica)
- Tilleul
- Sorbier d’Amérique
Arbustes
- Potentille
- Rosier
- Spirée
Vous souhaitez en apprendre plus sur ce sujet? Je vous invite à consulter le livre « Pollinisateurs et plantes mellifères : guide d’identification et de gestion » du CRAAQ.
Bon jardinage!
Marie-Ève Grégoire