Plantes amies des papillons - Mjardiner

Plantes amies des papillons

Vous le savez, j’accueille beaucoup d’insectes, d’oiseaux et même de batraciens dans mon jardin ! La biodiversité, c’est une grande richesse et aujourd’hui, je vous propose des arbustes dont la floraison attirera les papillons.


Suggestion d’arbustes qui attire les papillons :

On commence avec le clèthre, un arbuste peu connu qui pourtant, a tout pour plaire. Les clèthres vont aussi bien au soleil qu’à l’ombre et leur floraison abondante attire les papillons.

Clethra Vanilla Spice

Clethra Vanilla Spice®

Cette variété offre des fleurs 2 fois plus grosses que n’importe quel autre clèthre dans les tons de blanc crème. La fleur est odorante en plus, et selon certains, c’est un parfum de root beer ! Rustique en zone 4, mais le bout des branches a tendance à geler pendant l’hiver ; faites simplement une taille au printemps. 1.2 à 1.5m (4 à 5pi) de hauteur comme de largeur à maturité.

Clethra Sugartina Crystalina

Clethra Sugartina Crystalina®

Cette variété reste naine et compacte sans aucune taille. À maturité, elle prendra à peine 90cm (3pi) de hauteur comme de largeur. La floraison, très odorante, est dans les tons de blanc pur. Très beau sur un feuillage vert lustré.

Weigela Wine and Roses

Weigela Wine and Roses®

C’est, selon moi, le plus populaire de tous les weigelas et pour cause ! Son feuillage rouge vin est superbe tout au long de la saison et le contraste avec sa floraison rose est sublime. La floraison a lieu en juin, mais elle est remontante, c’est-à-dire qu’il y a pratiquement toujours quelques fleurs sur le plant. Rustique en zone 4.

Buddleia série Pugster

Buddleia série Pugster®

De magnifiques grosses fleurs sur un arbuste de petite dimension. Cette série reste naine à près de 60 cm de hauteur et est extrêmement florifère. PugsterÒ Blue vous offre des fleurs bleu foncé en forme d’épis qui durent du début de l’été jusqu’aux premiers gels. PugsterÒ Amethyst propose des fleurs rosé-bleu alors que PugsterÒ Periwinkle s’ouvre sur des coloris de mauve. Les fleurs attirent les papillons.  60 à 90cm (2 à 3pi) de hauteur comme de largeur à maturité. Rusticité en zone 5 – plantez dans un endroit protégé des vents, où la neige s’accumule pendant l’hiver.

Hibiscus série Satin

Hibiscus série Satin®

L’hibiscus en arbuste vous éblouira par sa floraison inégalable. C’est simple, en pleine floraison, l’hibiscus peut avoir plus d’une centaine de fleurs sur le plant. Par contre, au printemps, vous allez attendre longtemps avant de voir le feuillage apparaître, c’est normal ! Même si l’hibiscus est zoné 4, avec expérience j’opterais plutôt pour la zone 5. Malgré tout, ça vaut la peine d’essayer de cultiver cette plante : j’ai vu des plants en Estrie atteindre jusqu’à 1.8m (6pi) de hauteur, couverts de fleurs en août !

Le choix est à vous, essayez ces plantes pour attirer encore plus de pollinisateurs au jardin et en plus, les papillons, c’est tellement beau !

Mélanie Grégoire

 

Vous aimerez aussi...