Le cactus de printemps (Rhipsalidopsis) - Découverte plante - Mjardiner

Le cactus de printemps (Rhipsalidopsis) – Découverte plante

rhipsalidopsis

Connu surtout sous le nom de cactus de Pâques, le Rhipsalidopsis commence à se retrouver dans les jardineries et chez les fleuristes sous le nom de cactus de printemps. Puisque Pâques ne revient pas toujours à la même date au calendrier, ce nouveau nom est tout à fait approprié.


Ressemblant un peu au cactus de Noël (ou cactus d’automne) par son feuillage, il se distingue par sa floraison à la forme étoilée.

fleur cactus de printemps

Les soins à apporter à votre rhipsalidopsis

Pour bien réussir le cactus de printemps, il faut lui procurer un bon éclairage. En hiver, il peut même recevoir un éclairage plus intense.

Étant catégorisé dans le groupe des plantes grasses, le Rhipsalidopsis préfère sécher légèrement entre les arrosages. Par contre, lorsque la floraison débute, il ne faut laisser sécher le terreau que très légèrement entre les arrosages, sous peine de voir tomber les boutons floraux.

Un engrais riche en potassium (le dernier chiffre) comme du 22-11-22 ou du 15-15-30 fera le plus grand bien au cactus de printemps lors de la période de croissance (mars à octobre). Assurez-vous de suivre la dose indiquée pour les plantes d’intérieur.

Le rempotage ne sera pas effectué à chaque année puisque ce cactus préfère pousser à l’étroit dans son pot : sa floraison n’en sera que plus généreuse! Si vous devez le rempoter, utilisez un terreau pour les cactus et les plantes grasses.

cactus de paques

Pour fleurir, ça prend quoi?

Pour favoriser l’apparition de boutons floraux, le cactus de printemps exige des températures fraiches (10-15°C) et un sol plutôt sec. Comme pour le cactus de Noël, il profitera grandement de passer l’été à l’extérieur et d’être rentré un peu plus tard que les plantes tropicales.

bouton fleur cactus printemps

Oh non! Mes boutons à fleurs tombent!

La perte des boutons floraux survient lorsqu’il fait trop chaud ou trop froid dans la pièce où est situé le cactus de printemps.

Les boutons floraux peuvent aussi tomber si la lumière est insuffisante et si l’arrosage est trop peu fréquent ou au contraire, beaucoup trop intense.

cactus de printemps

La floraison du Rhipsalidopsis apportera de la couleur instantanément pour débuter le printemps dans la maison. Moins connu que le cactus de Noël, je vous invite à le découvrir!

Émilie Gabias

 

 

Catégories:
Découverte plantes

Vous aimerez aussi...