2020, l’année du Lantana! - Mjardiner

2020, l’année du Lantana!

2020 est l'année du lantana

Au 18e siècle, le Lantana était une plante d’intérieur très populaire en Europe. Les efforts d’hybridation ont donc été très soutenus, résultant en plusieurs centaines de sélections.


Il existe plus de 150 espèces de Lantana, mais la plus commune est Lantana camara. Rustique en zone 8 et formant un petit arbuste, ici on cultive cette plante comme une annuelle.

lantana attire les papillons

Le Lantana, le paradis des papillons

Si vous cherchez à attirer les papillons chez-vous, vous ne pouvez vous tromper avec le Lantana : c’est un incontournable! Son nectar, son odeur, la forme de ses fleurs (une vraie piste d’atterrissage) et leurs couleurs brillantes font que le Lantana est un aimant à papillons, abeilles et oiseaux-mouches.

Les inflorescences sont constituées de fleurs tubulaires qui, regroupées ensemble, forment une ombelle. Fait intéressant, les fleurs du centre changent souvent de couleur en vieillissant, donnant l’effet d’une inflorescence à deux ou trois couleurs. Les fleurs sont souvent dans les teintes de rouge, jaune, orange, blanc, rose, pourpre et lavande. Les plus récentes variétés ont été hybridées pour être stériles ou presque, ce qui veut dire que la plante ne produit pas de semences et continue de fleurir tout l’été, sans arrêt.

lantana resistant à la chaleur

Chaleur et sécheresse ne lui font pas peur!

Une fois bien implanté, le Lantana est une plante annuelle qui tolère bien les périodes de chaleur et qui peut résister à un manque d’arrosage. À incorporer avec des géraniums (Pelargonium), euphorbes, dracenas, pennisetums et plusieurs plantes à feuillage argenté comme les Senecio. D’ailleurs, le Lantana préfère que son sol soit conservé plus sec que trop humide.

 

Bon à savoir

  • Il existe deux types de Lantana : compact et rampant. C’est une caractéristique importante quand on choisit notre plante pour notre création;
  • Demande au moins 8 heures de soleil par jour (plein soleil) pour bien pousser et fleurir généreusement;
  • Peu résistant au froid, donc à planter quand les risques de gel sont passés et quand le sol est réchauffé;
  • Peu maladif et peu sensible aux insectes;
  • Peut être taillé sévèrement pour contrôler sa croissance (on perd de la floraison par contre);
  • Les lièvres et les chevreuils n’y touchent pas

 

Variété coup de cœur

Lantana Hot Blooded® Red :

Lantana Hot Blooded

Ce cultivar a performé dans tous les grands jardins d’essais autant au Québec qu’aux États-Unis. Puisque ses fleurs sont stériles, il produit sans cesse des grappes de fleurs rouges nuancées d’orange pour un spectacle continu durant tout l’été. Le feuillage dégage un parfum poivré comme tous les autres lantanas. Un incontournable pour 2020 si vous voulez attirer les pollinisateurs (et surtout les papillons!) au jardin. Fait partie des Exceptionnelles® 2020.

Hauteur : 35 à 45 cm Largeur : 45 à 60 cm

Émilie Gabias

 

Vous aimerez aussi...