J'ai des champignons! - Mjardiner

J’ai des champignons!

Vous avez des champignons qui apparaissent un peu partout sur votre gazon et dans vos plates-bandes! Oups! Que faire…. Parce que les déguster n’est pas toujours une bonne idée, à moins que vous ne soyez certain à 100% de pouvoir les identifier correctement. Si leur cuisson ne vous intéresse pas, voici quoi faire.


Champignons dans le gazon

Pourquoi j’ai des champignons :

Les champignons apparaissent lorsque les conditions sont favorables : beaucoup d’humidité et des nuits plus fraiches. Si vous avez des champignons, c’est parce qu’il y a de la matière organique en décomposition : branches dans le sol, herbe dans la terre, vieilles racines, compost pas assez décomposé ou même des briques restées dans le sol.

Champignon dans mes plates-bandes

Quoi faire :

Donc, si vous voulez vous débarrasser des champignons, il faut retirer ce qui se décompose : prendre une pelle, retirer la terre, en ajouter et ressemer. Sinon, puisque ce n’est qu’uniquement esthétique… passez la tondeuse dessus ou donnez-leur un petit coup de pied….et si vous pensez propager les spores, donc les semences partout en les retirant,  rassurez-vous, très peu de spores resteront au sol, car ceux-ci voyagent très loin dans l’air.

À ne pas faire :

J’entends souvent les gens se donner comme truc de mettre de la chaux pour enrayer les champignons. Ça ne sert absolument à rien. La chaux va avoir un impact sur le pH du sol, aucun sur les champignons.

Vaporiser des fongicides.  Les fongicides vendus en centre jardin n’ont pas d’impact sur les mycélium qui se trouvent dans le sol. Vous n’aurez donc aucune amélioration et les champignons réapparaitront tant et aussi longtemps que de la matière organique non-décomposée sera disponible dans le sol.

Mélanie Grégoire

 

Vous aimerez aussi...