J’arrose tu trop moi là???

L’arrosage est l’activité effectuée le plus souvent avec nos plantes, mais aussi celle qui semble nous donner le plus de fil à retordre… j’arrose assez, trop ou pas assez? La plupart des gens ont tendance à trop arroser leurs plantes et c’est souvent la plus fréquente cause de mortalité chez les plantes d’intérieur. On veut bien faire, mais parfois, on en fait trop!

Je pense que j’arrose trop!

Vos plantes dépérissent et vous vous questionnez si l’arrosage excessif est la cause? Voici quelques signes d’un arrosage trop intense :

  • Des moisissures ou des algues apparaissent sur le terreau : Assurez-vous de ne jamais laisser d’eau dans la soucoupe pour éviter que les racines soient en contact constant avec celle-ci. Utilisez aussi un terreau adapté pour le rempotage des plantes d’intérieur.
  • Les boutons floraux jaunissent et tombent avant leur ouverture
  • Les feuilles des plantes tombent, mais sont de couleur verte ou noire : Quand une plante est trop arrosée, les feuilles noircissent et tombent. Elles peuvent tomber lorsqu’elles sont encore vertes.
  • Le feuillage et les tiges ramollissent : Une plante trop arrosée peut voir ses tiges devenir molles, comme si elle manquait d’eau. Le réflexe d’arroser est souvent ce qui achève la plante. Il faut toujours vérifier l’état de la plante et toucher le terreau avant d’arroser. Les succulentes et les Cactées sont sensibles aux excès d’eau.
  • Les racines pourrissent : La plante ne peut plus absorber l’eau et les minéraux puisqu’elle est privée de racines saines. Le terreau peut dégager une odeur de pourriture lorsque les dégâts sont avancés.
  • Les sciarides vous envahissent : Ces vilaines petites mouches virevoltent et apparaissent en quantité autour de vos plantes? Surveillez votre arrosage. Les adultes pondent dans les terreaux humides et les larves s’y développent. Pensez à vider les soucoupes après les arrosages.

arrosage plantesi nterieur

Je pense que je suis paresseux.se sur l’arrosage!

Vos plantes ont mauvaise mine et vous êtes certain.e de ne pas trop arroser? Peut-être que vous n’arrosez justement pas assez ou pas assez souvent! Voici quelques signes d’un arrosage insuffisant :

  • Les boutons floraux tombent : Ils ne jaunissent pas, mais tombent verts avant d’ouvrir. Plusieurs plantes à fleurs sont sensibles et se départissent de leurs boutons floraux lors d’un manque d’eau.
  • La bordure des feuilles est sèche : Le manque d’eau se traduit par la marge des feuilles de la plante qui brunit et devient sèche.
  • Le feuilles jaunissent et la plante flétrit : La plante fane, semble déprimée et plusieurs feuilles jaunes apparaissent… Il est temps d’arroser en profondeur votre plante! Parfois, vous devrez même la bassiner.

Il est beaucoup plus facile de régler un problème d’arrosage déficient que trop intense. La plante a plus de chances de survie après un manque d’eau (ça dépend toujours depuis combien de temps elle manque d’eau, bien sûr!) que lorsqu’elle a souffert d’un excès et que les signes de pourriture sont bien installés.

Quoiqu’il en soi, assurez-vous de toujours vérifier si votre plante a besoin d’eau avant de l’arroser : toucher le terreau est le meilleur indicateur! Apprenez-en plus sur les besoins en eau de vos plantes en effectuant de petites recherches ou en demandant conseil à votre jardinerie Passion Jardins.

Bon jardinage intérieur!

Émilie Gabias

 

Vous aimerez aussi...