Arbustes pour petits espaces

Si vous habitez en ville ou voulez aménager un espace restreint, oubliez ça les végétaux qui deviennent énormes et qui, à la longue, vous empêchent carrément de passer! Pour une allée, un endroit exigu ou pour le plaisir de mettre plus de plantes au même endroit, voici mes suggestions de plantes non envahissantes à petit déploiement.

Philadelphus illuminati Tower ®

Tower pour ‘tour’ parce qu’en effet, à maturité, il fait à peine 45 à 60 cm de largeur, 1,2 m de hauteur et est rustique en zone 4. Les philadelphus sont reconnus pour leur floraison abondante et odorante en juin, mais ils sont tout aussi jolis avec leur feuillage vert le reste de l’été. De croissance lente, il est tolérant à la sécheresse et aux chevreuils.

philadelphus Illuminati Tower Proven Winner

Hydrangea Wee White ®

Je commence par souligner soleil, mi-ombre et ombre! Une plante qui à maturité fera moins de 1m de hauteur comme de largeur. De type Annabelle, cette hydrangée fleurit dès le mois de juin. Les fleurs commencent en blanc puis tournent au vert pour terminer en rose. La floraison est continue jusqu’à l’automne sur des tiges solides qui ne casseront pas sous le poids des fleurs. À planter partout, sauf dans les endroits où l’eau s’accumule.

Hydrangea-Invincibelle Wee White Proven Winner

Thuja North Pole ®

Voici un cèdre encore plus allongé que ‘Smaradg’ et bien tolérant à nos hivers rigoureux, car rustique en zone 3. À maturité, il peut atteindre 4 m de hauteur par seulement 1 à 1,5 mètre de largeur.

Thuya North Pole Proven Winner

Sambucus Laced Up ®

Un sureau au feuillage pourpre très foncé qui pousse de façon colonnaire. À maturité, il peut atteindre de 60 à 120 cm de largeur. En hauteur, en moyenne il atteint 1,5 m, mais peut se rendre jusqu’à 3 m s’il n’est pas taillé ! Étonnamment rustique, zoné 4, il produit des fleurs rosées qui contrastent à merveille sur le feuillage foncé. Ignoré des chevreuils!

Sambucus Laced Up Proven Winner

Physocarpus Tiny Wine ® et Tiny Wine ® Gold

En pourpre ou en chartreuse, les feuilles de ce petit physocarpe sont charmantes! En juin les plants se couvrent de fleurs blanches. Si vous désirez, taillez après la floraison, mais comme il ne fait qu’un mètre de largeur par 1,2 mètre de hauteur à maturité, il se peut que le sécateur ne soit pas vraiment utile. Les 2 variétés sont rustiques en zone 3.

Physocarpus Tiny Wine Proven winner

Vous voyez que même avec des végétaux pour un espace restreint, vous pouvez voir grand!

Mélanie Grégoire

Vous aimerez aussi...