Pour des annuelles fleuries tout l’été

Les annuelles sont les stars de la saison estivale. Elles fleurissent abondamment pour ajouter de la couleur à vos aménagements, balcons et terrasses. Les températures et les conditions météorologiques ne jouent toutefois pas toujours en leur faveur. Vos annuelles semblent fatiguées après quelques semaines d’intense floraison? Avez-vous pensé à les fertiliser?

Plusieurs annuelles demandent un apport régulier d’engrais pour bien performer. Elles donnent tout en une saison et souvent, les éléments nutritifs contenus dans le terreau ne sont pas suffisants pour combler leurs besoins pendant toute la saison. Il faut donc fertiliser avec des engrais rapidement disponibles.

Fertilisation des annuelles en pot

Dans le cas des annuelles plantées en contenant, les engrais solubles (à diluer dans l’eau d’arrosage) sont idéaux puisqu’ils sont faciles d’utilisation et très abordables. Une petite quantité suffit pour fertiliser plusieurs arrangements d’annuelles.

Comment l’utiliser?

Il suffit de le diluer dans l’eau d’un arrosoir en suivant les directives sur l’emballage. Utilisez-le toutes les deux semaines*, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, pour arroser le terreau de vos plantes annuelles, surtout celles en pot. Recherchez une formulation qui contient moins de phosphore (le chiffre du centre), semblable à ce que les professionnels utilisent dans les serres, 22-11-22 ou 20-8-20 par exemple.

*Toujours utiliser l’engrais soluble sur un terreau qui n’est pas sec.

Fertilisation des annuelles en pleine terre

Vos annuelles sont plantées dans vos plates-bandes, parmi vos vivaces? Optez pour un engrais plus riche en potassium (le dernier chiffre) qui favorise la floraison, la résistance aux insectes et maladies, et un port solide. Privilégiez les engrais qui sont à dégagement plus lent pour fertiliser moins souvent. Les engrais granulaires sont parfaits pour ce type de plantation. Il est bien important de toujours suivre les indications sur les emballages pour les doses à utiliser et la fréquence d’application.

En plus de fertiliser régulièrement, assurez-vous de nettoyer les fleurs fanées régulièrement pour favoriser l’apparition d’une nouvelle floraison. Les tiges de certaines annuelles retombantes semblent trop longues? N’hésitez pas à les raccourcir avec un sécateur ou un ciseau à fleurs. Les plants ainsi rajeunis seront plus compacts et fleuriront en abondance.

En temps de canicule, l’arrosage sera aussi plus fréquent, souvent quotidien. Assurez-vous d’arroser en quantité suffisante et en profondeur pour que le système racinaire soit bien hydraté. Vous partez quelques jours? L’idéal serait qu’une âme charitable vienne arroser régulièrement. Pas de voisin bénévole en vue? Arrosez abondamment vos contenants avant de partir et déplacez-les à l’ombre pour limiter la perte d’eau. Lors de votre retour, assurez-vous de bien arroser en profondeur.

Avec ces trucs, vos annuelles seront fleuries tout l’été et feront des jaloux!

Catégories:
Trucs et astuces

Vous aimerez aussi...