L’entretien de votre orchidée

Le Phalaenopsis, aussi appelé Orchidée papillon, est l’orchidée la plus populaire et la plus facile à faire fleurir dans nos maisons. Originaire d’Asie, cette plante épiphyte (qui pousse sans sol) s’accroche aux branches des arbres dans son habitat naturel. Ses fleurs de différentes couleurs sont magnifiques et délicates, portées sur des tiges souvent arquées. Le meilleur dans tout ça? La floraison peut durer des mois dans de bonnes conditions.

Éclairage

Elle demande un bon éclairage, sans soleil direct. Une fenêtre située à l’est, même au nord-est, est idéale. Si les orchidées sont placées près d’une fenêtre à l’ouest, assurez-vous qu’elles sont placées légèrement en retrait pour ne pas que le chaud soleil brûle leurs feuilles.

Arrosage

Le substrat (écorces ou mousse de sphaigne) doit sécher légèrement entre les arrosages. L’utilisation de pots transparents permet de bien voir l’humidité qui se trouve dans le substrat. Soulevez la plante pour évaluer son besoin en eau: le pot sera beaucoup plus léger lorsque c’est le temps d’arroser.

Puisque le substrat est composé d’écorces, un arrosage régulier ne sera pas suffisant puisque l’eau n’aura pas le temps d’imbiber les écorces. Pour effectuer un bon arrosage, déposez le pot dans un contenant rempli d’eau et laissez tremper pendant 15 minutes. Les écorces auront le temps de s’humidifier. Après 15 minutes, égouttez la plante et replacez-la dans son cache-pot.

Température

Le Phalaenopsis se plaît dans les températures normales de nos maisons. Par contre, pour refleurir, une baisse des températures en automne peut être bénéfique pour favoriser l’apparition d’une hampe florale. Placez votre orchidée dans une pièce bien éclairée où les températures de jour sont normales. La nuit, la température de la pièce devrait être plus fraîche (12-16℃). Une période de 4-6 semaines est nécessaire pour voir apparaître cette tige de fleurs tant désirée. Attention de ne pas laisser votre orchidée près des sources de chaleur qui fonctionnent pendant la nuit. 

Humidité

Toutes les orchidées demandent une ambiance humide. Si le taux d’humidité est trop bas dans votre demeure, déposez votre orchidée sur un plateau de gravier ou de billes d’argile qui fera office d’humidificateur.

Fertilisation

Engrais pour orchidées selon la posologie du fabricant. Les engrais solubles tout usage ou pour plantes à fleurs peuvent aussi être utilisés, mais en diminuant la dose (¼ de la dose recommandée). Diluez l’engrais comme indiqué et laissez tremper l’orchidée dans cette solution pendant 15 minutes.

Substrat

Terreau pour orchidées composé d’écorces et de fibre de noix de coco ou mousse de sphaigne.

Rempotage

Habituellement, aux 2-3 ans, après la floraison. Les pots transparents sont pratiques pour le rempotage parce qu’ils permettent de bien voir les racines. Ne pas rempoter une orchidée lorsqu’elle est en fleurs. Le rempotage d’orchidée vous intimide? Suivez les conseils d’Émilie :

Multiplication

Parfois, de petits plants d’orchidées se forment sur les tiges florales (keikis). Il suffit de les détacher quand leurs racines atteignent 2.5cm de longueur. 

Soins spéciaux

Outre la température plus fraîche pour favoriser l’apparition d’une nouvelle hampe florale, il est possible de faire refleurir une orchidée en coupant sa tige florale au-dessus du 3e ou 4e noeud à partir de la base. Il y a parfois un bourgeon dormant à cet endroit, stimulé par la taille. Si aucun bourgeon ne se développe et que la tige semble vouloir sécher, taillez-la complètement.

Problèmes les plus fréquents

  • Chute des bourgeons floraux si le substrat est conservé trop humide
  • Pourriture si le substrat est conservé trop humide ou si de l’eau stagne dans le coeur des feuilles.
  • Floraison de plus courte durée si le substrat est trop sec
  • Cochenilles farineuses 

Si le feuillage venait à ramollir par manque d’humidité, laissez tremper votre orchidée dans un contenant d’eau pour bien réhydrater les écorces. Une période prolongée peut être nécessaire (1-2 heures). Veillez à bien égoutter le surplus d’eau après cette période.

Niveau de difficulté: Facile



Vous aimerez aussi...