Petit aide-mémoire pour un potager bien irrigué

Trucs et asture pour bien arroser le potager

L’arrosage est une tâche qui peut vous sembler bien anodine. Par contre, mal effectuée, elle peut avoir des effets sur le rendement et la qualité de votre récolte. Arrosez-vous trop? Pas assez?

L’arrosage de votre potager devrait toujours être effectué de préférence le matin, avant 10 h, pour que vos plants aient le temps de prendre leur humidité avant les grosses chaleurs de la journée et ainsi limiter l’évaporation. Si vous devez arroser le soir, assurez-vous de le faire assez tôt pour éviter que l’humidité demeure au niveau du feuillage; ceci évitera la propagation de maladies comme l’oïdium (blanc) sur vos plants de légumes.

Ce tableau est un aide-mémoire et peut vous guider dans la fréquence de vos arrosages. Rappelez-vous qu’il n’est pas infaillible et que plusieurs facteurs peuvent influencer votre arrosage. L’observation de votre potager est le meilleur indicateur. Vous pouvez aussi toucher le sol à la recherche d’humidité pour valider vos observations.

Aide-mémoire sur la fréquence d’arrosage au potager

LégumesFréquence sans paillisFréquence avec  paillisFeuillage vous parleType d’eauCommentaire
Carottes1 fois/semainePas de paillisFeuille se couche au solTempéréeArroser en profondeur lentement.
Betterave2 fois/semainePas de paillisFeuilles piquent du nez et les feuilles jaunissentTempéréeLa racine va devenir fibreuse avec des cercles blancs à l’intérieur quand vous la faites cuire.
Radis2 fois/semaine1 fois/semaineLe feuillage peut être mouillé.
OignonTrès faible : les oignons n’aiment pas l’excès d’humiditéLe bout des vieilles feuilles jaunitTempéréeOn arrose uniquement en cas de grosse sécheresse.
PoireauMaximum 1 fois/semainePas de paillisFeuillage devient flasqueTempéréeL’arrosage en été se réalise pour maintenir le sol frais, en fonction de la météo.
Laitue2 fois/semaine1 fois/semaineFeuilles ramollissentAvec l’arrivée des chaleurs, elle monte en graine.
Choux2 fois/semaine1 fois/semaineLa croissance va stagner et ses feuilles se fanent ou jaunissent.Il est particulièrement vulnérable en cas de sécheresse.
Tomates1 fois/semaine1 fois/semaineEn partant du bas, les feuilles se recroquevillent, fanent et jaunissentArroser en profondeur lentement.
Piments1 fois/semaine1 fois/semaineLes feuilles flétrissent et piquent du nezSupporte assez bien la sécheresse.
Pois2 fois/semaine1 fois/semaineLe manque d’eau se signale par une coloration vert pâle et un ralentissement de la croissancePour limiter l’évaporation de l’eau, biner, sarcler et pailler dès le semis.
Haricots2 fois/semaine1 fois/semaineLes feuillent flétrissent et ceux à rames produisent plus de fils.Ils ont besoin d’eau.
Concombre2 fois/semaine1 fois/semaineFeuillage se flétrit et votre concombre est amerEn tout temps, ne pas mouiller le feuillage pour éviter l’oïdium
Courges, courgettes3 fois/semaine2 fois/semaineLes feuilles se penchent vers le sol en milieu et fin de journéeEn tout temps, ne pas mouiller le feuillage pour éviter l’oïdium

Conseils pratiques

  • Arrosez tôt le matin (avant 10 h) ou, à défaut, en début de soirée (seulement en juillet).
  • Dirigez l’eau vers les racines. Mieux vaut arroser lentement sous la forme de fines gouttelettes, surtout pour les sols argileux.
  • Visitez ce lien pour quelques trucs et astuces pour moins arroser que vous pourriez appliquer

Alors? Arrosez-vous trop? Pas assez? L’arrosage raisonné peut contribuer à conserver et protéger l’eau, cette ressource importante et essentielle pour les jardiniers.

Jean Grégoire

Catégories:
Potager · Trucs et astuces

Vous aimerez aussi...