Attirer les pollinisateurs dans votre jardin

Les pollinisateurs et leur survie font la une depuis quelques années. Voyez comment assurer le maintien des populations.

La pollinisation est généralement assurée par les insectes, plus particulièrement les abeilles, mais aussi par certaines espèces d’oiseaux, des chauves-souris et quelques autres animaux qui aident ainsi les plantes à produire des fruits et des graines. Les pollinisateurs transfèrent le pollen des organes mâles aux organes femelles des fleurs pendant qu’ils récoltent leur nourriture, le pollen et le nectar.

En fait, 35 % de la production agricole mondiale dépend des pollinisateurs. C’est pourquoi il est important de les protéger et de leur faciliter la tâche. Une grande partie de notre épicerie est donc disponible grâce au travail des pollinisateurs. Tomates, concombres, pommes, bleuets, framboises, haricots et plusieurs autres ne seraient pas accessibles s’il n’y avait pas de pollinisation.

Pour protéger les populations de pollinisateurs, il y a quelques actions qui peuvent être mises en place.

  • Leur fournir une source de nourriture comme une abondance de plantes à fleurs diversifiées, riches en nectar et en pollen. Elles seront idéalement indigènes et les floraisons seront variées et parfois chevauchantes pour assurer un approvisionnement régulier aux pollinisateurs. La diversité des végétaux utilisés est importante puisque différents pollinisateurs visiteront différentes fleurs. Prévoir des formes de fleurs variées et des hauteurs de plant diversifiées.
  • Réduire l’utilisation de pesticides comme les insecticides, qui peuvent perturber les activités des pollinisateurs. Il est possible d’ajuster le moment d’une application qui est nécessaire (comme sur les pommiers) après que la floraison soit terminée.

Voici une liste de végétaux à privilégier pour attirer les pollinisateurs :

Nom latinNom françaisFloraison
AsterAsterVivace, fin été
SolidagoVerge d’orVivace, fin été
AchilleaAchilléeVivace, été
ScabiosaScabieuseVivace, été
AsclepiasAsclépiadeVivace, été
MonardaMonardeVivace, été
NepetaHerbe aux chatsVivace, été
EchinaceaÉchinacéeVivace, été
EupatoriumEupatoireVivace, été
SedumSédumVivace, fin été/automne
ZinniaZinniaAnnuelle, tout l’été
LantanaLantanaAnnuelle, tout l’été
CalendulaSouciAnnuelle, tout l’été
BoragoBourracheAnnuelle, tout l’été
HeliotropiumHéliotropeAnnuelle, tout l’été
CosmosCosmosAnnuelle, tout l’été
CephalantusCéphalanteArbuste, fin été
AmelanchierAmélanchierArbuste, printemps
Ilex verticillataHoux verticilléArbuste, début été
Diervilla loniceraDierville chèvrefeuilleArbuste, été
VacciniumBleuetierArbuste, printemps
TiliaTilleulArbre, été

Variez la sélection de végétaux dans vos aménagements et observez les insectes et autres animaux utiles se nourrir. Un petit geste pour favoriser le maintien des populations et diversifier leurs sources de nourriture.

Émilie Gabias

Vous aimerez aussi...