Bulbes de cannas : Réveillez-vous!

En mars, c’est le temps de planter nos bulbes à floraison estivale comme les cannas et autres afin de profiter d’un morceau de printemps dans la maison, mais surtout, pour avoir des beaux gros plants prêts à fleurir en mai-juin.

Matériel nécessaire pour réveiller vos bulbes de cannas

  • Bulbes de cannas
  • Terreau pour plantes d’intérieur
  • Pots de plastique format 25-30 cm de diamètre (10-12 pouces) avec des trous de drainage au fond
  • Arrosoir
  • Engrais tout usage de type 20-20-20

Bulbes de cannas en dormance

Marche à suivre :

  1. Sortez vos bulbes de terre ou des sacs de papier/boites de carton où ils ont été remisés. Certains peuvent même commencer à pointer. Vérifiez qu’il y a toujours de la vie : ils doivent être verts et bien fermes. Tous les bulbes trop secs ou moisis seront compostés.
    oeil de cannas
  2. Remplissez les pots de plastique à moitié de terreau d’empotage pour les plantes d’intérieur.
    remplir le pot de terre à la moitier
  3. Déposez les bulbes sur le terreau en déposant les pointes vers le haut et les racines vers le bas. Si vous avez un doute sur ce qui va en haut ou en bas, déposez les bulbes sur le côté.
    ** Si vos bulbes sont gros et peuvent être divisés (habituellement après 3-5 ans de culture) coupez les racines en 2 en conservant au moins un bourgeon bien vert pour chaque racine.cannas pointe vers le haut, racine vers le bas
  4. Remplissez le restant du pot de terreau en laissant environ 1 à 2 cm de dégagement, à partir du haut du pot, pour faciliter l’arrosage.remplir de terre
  5. Arrosez copieusement, déposez vos pots sous une bonne luminosité et attendez que ça pousse

TRUC : Si vous avez de petits morceaux, regroupez-les dans un même pot, vos cannas seront plus gros au printemps!

REgroupez les petits morceaux de cannas dans un seul pot

Comment récolter les bulbes de cannas à l’automne?

Vous aimeriez récupérer vos cannas pour les repartir au printemps mais ne savez pas comment vous y prendre? Consultez notre article et vidéo à ce sujet en cliquant ici!

L’entretien de vos bulbes de cannas ?

L’ARROSAGE :

Les jours suivant la plantation, arrosez peu puisque les bulbes auront peu ou pas de racines pour absorber l’eau : il faut faire attention pour ne pas les faire pourrir. Augmentez les apports d’eau au fur et à mesure que leur enracinement se développe et que les tiges commencent à pousser. Laissez tout de même sécher un peu le terreau entre les arrosages, même lorsque le système racinaire sera bien développé.

LA FERTILISATION :

Attendez au minimum 2 semaines après la plantation avant de commencer les engrais. Les cannas sont très gourmands, ils exigent une fertilisation fréquente. Plus le système racinaire se développera, plus vous pourrez augmenter les apports d’engrais.

LA PLANTATION :

Lorsque viendra le temps de planter vos bulbes de cannas à l’extérieur, assurez-vous de les planter dans un terreau riche qui leur permettra de bien déployer leur beau feuillage. S’ils sont plantés dans des gros contenants, utilisez un terreau conçu pour la culture des plantes en pots, comme le Terreau Contenant Passion Jardins. Ajoutez au terreau un engrais à libération lente: ceci assurera une fertilisation continue tout l’été.

 

Mélanie Grégoire

 

Vous aimerez aussi...