Guillaume Gregoire

Contrairement à mes collègues, mon intérêt pour l’horticulture ornementale s’est développé plutôt tardivement. Après avoir passé quelques étés à travailler sur la ferme laitière de mon oncle, je m’étais inscrit en agronomie à l’université surtout pour mon intérêt pour les sciences animales.

Pendant mes études, j’ai développé un intérêt pour le golf, et je me suis aperçu que je pourrais combiner cet intérêt avec mes études puisque pour jouer au golf, ça prend du gazon et que le gazon c’est une plante! Je me suis donc intéressé de près à cette culture, et j’ai cherché à en savoir toujours plus sur ce sujet, autant dans mes travaux scolaires que dans mes emplois d’été.

Puisque je voulais toujours en savoir plus, lorsque j’ai terminé mon baccalauréat j’ai décidé de poursuivre mes études à la maitrise, ce que j’ai fait à l’Université de Guelph, en Ontario, où se trouve le seul centre de recherche sur les gazons au Canada. Par la suite je suis revenu au Québec pour faire mon doctorat en biologie végétale à l’Université Laval, que j’ai obtenu en 2013.

Parallèlement à mes études j’ai commencé à travailler comme analyste technique et scientifique pour la Fédération interdisciplinaire de l'horticulture ornementale du Québec (fihoq.qc.ca), ce qui m’a permis de découvrir plus largement l’industrie de l’horticulture ornementale ainsi que les nombreux passionnés qui y travaillent.

J’adore partager mes connaissance et vulgariser des concepts scientifiques. Ma contribution au site Mjardiner sera une excellente occasion pour moi de mettre en œuvre ces deux volets.

P.S. Je sais j’ai le même nom de famille que Mélanie et Jean, mais nous ne sommes pas du tout parents. Par contre on aime bien se traiter de faux-frère et fausse-sœur, et j’appelle parfois Jean « Mononcle » juste pour créer la confusion!

Tous les articles par: Guillaume Gregoire