Les alocasias et les colocasias, ces plantes au feuillage grandiose et coloré, ont offert tout un spectacle pendant la saison estivale. Par contre, les nuits plus fraîches de septembre peuvent avoir raison de leur joli feuillage. Saviez-vous que vous pouviez les récupérer, les entreposer et les replanter le printemps prochain? Voici comment récupérer ces bulbes.
Matériel nécessaire :
- Plants d’alocasias ou de colocasias
- Pelle
- Sécateur
- Vermiculite/mousse de tourbe
- Terreau pour contenant Passion Jardins (pour les repartir au printemps prochain)
- Soucoupe
- Pots de production de 8 à 12 pouces de diamètre.
Marche à suivre :
- En automne, après un léger gel ou quand le feuillage des plants est fané, déterrez vos bulbes en prenant soin de ne pas les abîmer. Aidez-vous d’une pelle au besoin.
- Une fois les bulbes sortis de terre, taillez une bonne partie du feuillage en ne conservant que les tiges de la base.
- Laissez sécher les bulbes quelques heures à l’extérieur, au soleil. Cette opération se fera idéalement par une journée ensoleillée.
- Placez ensuite les bulbes dans un endroit ombragé et bien ventilé pour quelques jours : ceci fera sécher la terre autour du bulbe et vous facilitera la tâche pour la retirer.
- Conservez vos bulbes d’alocasias et de colocasias dans un endroit frais, sec, sombre et à l’abri du gel. Déposez-les dans une boîte de carton, un sac de papier, un filet d’oignon ou même un bas de nylon. Vous pouvez aussi ajouter de la vermiculite, de la mousse de tourbe ou de la sciure de bois pour aider à la conservation. Évitez les contenants de plastique qui n’évacuent pas les surplus d’humidité.
- Observez vos bulbes quelques fois pendant la saison hivernale : ceci évitera qu’un bulbe développe des moisissures et qu’il contamine tous les autres du même lot.
Vous aimeriez les repartir au printemps prochain?
- Sortez les bulbes de leur dormance. Certains peuvent même commencer à pointer. Vérifiez qu’ils sont bien vivants : ils doivent être bien fermes et non desséchés. Tous les bulbes qui ont séché ou moisi seront compostés.
- Emplissez de moitié un contenant de format 10-12 pouces de diamètre de Terreau pour contenant Passion Jardins, comme vous le feriez pour les bulbes de dahlias.
- Déposez chaque bulbe dans un pot, côté racines vers le terreau.
- Recouvrez de terreau jusqu’à 2.5 – 3cm du bord du pot pour faciliter l’arrosage.
- Arrosez légèrement pour réveiller le bulbe. Quand de nouvelles pousses sortiront de la terre, l’arrosage sera plus copieux.
- Il ne reste plus qu’à attendre les chaleurs estivales pour les planter à l’extérieur et rivaliser d’originalité dans vos compositions d’annuelles.
Les alocasias et les colocasias sont des plantes à découvrir pour l’originalité de leur feuillage et leur look tropical.
Émilie Gabias