Comment fertiliser son gazon

Vous êtes habitué(e) de voir des engrais pour la pelouse qui sont vendus en ensemble de 3 ou 4 étapes. Pourquoi?

La fertilisation de la pelouse est importante pour la santé du gazon. Elle permet d’accroître la densité de celui-ci et qu’il soit plus vert. Comme toutes les plantes, la pelouse a besoin d’air, de lumière, d’eau et d’éléments nutritifs.  Le sol contient des éléments nutritifs en quantité variable selon sa qualité et sa composition. La fertilisation joue donc un rôle important en remplaçant la perte d’éléments nutritifs comme l’azote, le potassium et le calcium qui sont épuisés avec les années.  En plus de voir son apparence améliorée, une pelouse fertilisée régulièrement devient plus résistante à la sécheresse et à la chaleur, à l’invasion par les plantes indésirables et les insectes nuisibles. Combinée à des pratiques culturales pour une pelouse durable, la fertilisation fait partie des éléments pour obtenir une pelouse bien verte et dense. En optant pour des engrais à libération contrôlée comme les engrais qui font partie d’un programme en  3 ou 4 étapes, la pelouse est fertilisée pendant une période de 4 à 6 semaines lors de chaque application d’engrais.

Les formulations d’engrais changent au cours de la saison pour s’adapter aux caprices de Dame Nature : croissance élevée au printemps et au ralenti en été pendant les sécheresses et préparation à la saison de dormance en automne. L’engrais d’automne est souvent négligé, mais il augmente la résistance du gazon au gel et assure une reprise plus rapide au printemps. Chaque engrais est spécialement formulé pour la période de l’année où il doit être appliqué.

Matériel nécessaire pour fertiliser vous-même votre gazon

  • Engrais spécialement formulé pour la pelouse, selon la période de l’année
  • Épandeur rotatif

Procédure

  • Lire les indications du fabricant pour la dose à appliquer selon la superficie du terrain.
  • Verser environ la moitié de l’engrais nécessaire dans l’épandeur. Ne jamais remplir l’épandeur sur la pelouse.
  • Ouvrir l’épandeur et marcher d’un pas rapide pour que l’engrais se disperse uniformément sur le gazon.
  • Pour une application uniforme, effectuer la même opération, mais perpendiculairement à la première application.
  • Il est conseillé d’appliquer l’engrais avant une pluie.

*** Vous avez trop mis d’engrais ou échappé de l’engrais sur la pelouse? Ramassez ce qui peut être retiré de la pelouse et arrosez abondamment la zone où l’engrais a été échappé afin d’éviter les risques de brûlure sur le gazon.

Voisin d’un cours d’eau? Il est fortement recommandé de ne pas appliquer de fertilisants dans la bande riveraine, ni de tondre les graminées. Vérifiez avec votre municipalité la réglementation en vigueur, ce qui peut varier d’un endroit à l’autre.

Catégories:
"How to"... · Pelouse

Vous aimerez aussi...