Comment planter un arbre dans un sol argileux

Planter un arbre est une excellente façon de contribuer à l’environnement, de créer de l’ombre, et d’embellir votre aménagement paysager. Cependant, si votre sol est argileux, vous devez prendre des précautions particulières pour assurer que la plantation sera une réussite. Les sols argileux sont réputés pour présenter une structure dense et mal aérée, ce qui peut poser parfois des défis pour le développement des racines des arbres.

Matériel nécessaire :

  • Un arbre
  • Un tuteur
  • Une attache
  • Terreau Plantation
  • Compost Marin
  • Transplanteur avec Os moulus et/ou Myke
  • Arrosoir

 

Voici les étapes pour effectuer une plantation réussie :

  • Choisissez un arbre qui pousse bien dans les sols plutôt argileux. En optant pour un arbre adapté à cet environnement, vous augmentez vos chances de réussite. Demandez conseil à votre jardinerie préférée. Consultez nos choix à la fin de l’article**
  • Préparez le sol. Creusez un trou deux à trois fois plus large que la motte de l’arbre mais pas plus profond que celle-ci. Ceci permettra aux racines de s’étendre plus facilement et améliorera le drainage. Mélangez une partie du sol argileux avec le Compost marin de Passion Jardins pour améliorer la structure et la perméabilité du sol. Complétez le reste avec le Terreau Plantation Passion Jardins.
  • Placez l’arbre au centre du trou en veillant à ce que le haut de la motte soit au niveau du sol environnant, comme lorsqu’il était dans le pot lors de l’achat. Assurez-vous que l’arbre est bien droit et stable avant de remplir le trou avec le mélange de terre et de compost.
  • Remplissez délicatement la fosse de plantation en tassant légèrement le sol pour éliminer les poches d’air. Arrosez abondamment pour aider le sol à se tasser naturellement et à garantir un bon contact avec les racines.
  • Placez le tuteur du côté du vent dominant en prenant bien soin de l’enfoncer dans le sol pour qu’il soit assez solide. Attachez l’arbre au tuteur avec une bande de plastique large (sellette). Le tuteur n’est pas là pour rester et ne sera pas conservé plusieurs années : il est recommandé de le retirer après un an de croissance, maximum 2.
  • Appliquez une couche de paillis de 5 à 10 cm au pied de l’arbre, en laissant le tronc dégagé. Le paillis aide à conserver l’humidité, à conserver la température du sol et à réduire la croissance des mauvaises herbes.
  • Puisque les sols argileux retiennent bien l’eau, ils peuvent aussi devenir saturés. Arrosez l’arbre régulièrement, tout en évitant le surarrosage. Un arrosage en profondeur une fois par semaine est généralement suffisant, surtout pendant les périodes sèches.
  • Surveillez l’arbre pour détecter tout signe de stress dans les semaines suivant la plantation, comme le flétrissement des feuilles ou la décoloration. Assurez-vous que le sol autour de l’arbre reste humide mais pas détrempé.

Pour les endroits où le drainage est vraiment problématique, il est conseillé de planter l’arbre en butte. L’arbre sera planté de façon surélevée en créant une petite colline de terre sur laquelle l’arbre sera planté. Cette technique améliore le drainage et peut réduire le risque de pourriture des racines.

Planter un arbre dans un sol argileux, c’est facile avec les bonnes techniques et un peu de préparation : l’environnement deviendra alors propice à la croissance de votre arbre. En choisissant une espèce adaptée, en préparant soigneusement le sol, et en prenant soin de l’arbre après la plantation, vous augmentez vos chances de succès. En plus, vous contribuerez à l’embellissement de votre espace extérieur et le rendrez plus accueillant.

** Liste non exhaustive des arbres pouvant tolérer les sols argileux :

 

Vous aimerez aussi...