Comment planter une plante en pot de tourbe

Il est de plus en plus fréquent de voir en jardinerie des légumes et fines herbes cultivés dans des pots biodégradables (style Jiffy). La grande quantité de plastique utilisée en horticulture est de plus en plus critiquée (peu de débouchés de recyclage) et certains producteurs font le virage vert, comme Sème-Saveurs. Pour l’instant, vous retrouverez majoritairement ce type de pot pour la culture des légumes et des fines herbes.

Les avantages

Réduction de l’empreinte écologique

Contrairement aux pots de plastique, les pots de tourbe sont biodégradables et compostables. Ils sont fabriqués de pulpe de bois et de mousse de tourbe, ainsi qu’un peu de chaux pour équilibrer le pH. Ces pots sont 100 % compostables et peuvent être disposés dans le compost domestique s’ils sont retirés lors de la plantation.

Réduction du stress de plantation

Les plants cultivés dans les pots de tourbe voient leur stress réduit au niveau des racines puisqu’elles ne sont pas manipulées lors de la plantation. C’est un avantage important pour la famille des Cucurbitacées (concombres, courgettes, melons, etc.) qui détestent voir leur système racinaire être dérangé.

Soins particuliers

Surveillez l’arrosage

Lorsque vous rapportez les plants à la maison et que la plantation n’aura pas lieu immédiatement, surveillez l’arrosage : les plants cultivés en pots de tourbe sècheront plus rapidement et demanderont un arrosage plus fréquent.

Décomposition

L’eau, la terre, la chaleur et les microorganismes représentent tous les éléments requis pour enclencher le processus de décomposition des pots de tourbe. Nous retrouvons tous ces éléments dans les plants de légumes et fines herbes cultivés dans ces pots. Il est donc normal de trouver des traces de moisissures ou des mousses sur les parois des pots.

Comment planter une plante avec son pot de tourbe

Matériel

  • Des plants cultivés en pots biodégradables
  • Terreau pour contenant, terreau pour plantation ou compost
  • Mycorhizes
  • Arrosoir

Marche à suivre

  • Retirer la collerette de plastique qui entoure le pot et la déposer au recyclage
  • Arroser copieusement les plants avant la plantation
  • Découper le rebord du pot (la partie plus haute que le terreau) et retirer le fond du pot. Nul besoin de retirer le pot au complet, il se décomposera dans le sol. Si vous tenez à retirer le pot, faites attention aux racines. Il est possible que les racines soient collées aux parois. Jeter les retailles, sans la collerette de plastique, au compost.
  • Pour une plantation au potager en pleine terre, creuser un trou plus large et légèrement plus profond. Ajouter du compost dans le fond du trou, mélanger avec la terre existante, ajouter des mycorhizes* et asseoir la plante dans le trou. Ajouter de la terre autour du pot pour le recouvrir complètement. *** Pour éviter que le plant sèche trop vite, les rebords du pot ne doivent pas dépasser de la terre*** Exercer une légère pression.
  • Pour une plantation en pot, remplir le contenant de terreau adapté. Avec les mains, tasser la terre pour creuser une cavité qui recevra la plante avec son pot. Déposer des mycorhizes au fond du trou, déposer le plant et ajouter de la terre autour du pot pour le recouvrir complètement. Exercer une légère pression.
  • Arroser copieusement

Émilie Gabias

Note : L’utilisation de mycorhizes est recommandée pour tous les légumes et fines herbes, sauf : les familles des Brassicacées (chou, radis, kale, rutabaga, navet, bok choi) et des Chénopodiacées (épinards et betteraves). Les exceptions sont indiquées sur le contenant.

 

Catégories:
"How to"... · Potager

Vous aimerez aussi...