Comment traiter une plante d’intérieur contre les insectes?

Vos plantes ont la mine basse depuis quelque temps? Après avoir vérifié que l’arrosage était sous contrôle, que le temps du rempotage n’était pas encore arrivé et que les beaux jours ne semblaient pas faire une différence, vous vous rendez à l’évidence… Des insectes doivent être responsables! Mais lesquels? Et que devez-vous faire pour les éliminer?

Il est essentiel de bien identifier les insectes responsables de l’état de votre plante. Il faut souvent bien observer sur et surtout sous les feuilles pour y trouver des insectes comme les thrips. Les cochenilles se retrouveront le long des tiges ou à l’aisselle des feuilles, bien cachées et à l’abri des regards. Elles peuvent aussi se retrouver sous les feuilles. Les pucerons se tiendront en groupes au bout des tiges, là où les nouvelles pousses se forment. Les sciarides se tiendront près du terreau et auront tendance à s’envoler lors de l’arrosage.

Matériel nécessaire pour traiter vos plantes :

  • Du savon noir ou du savon insecticide
  • De l’alcool à friction

Identification des insectes :

  • Identifiez l’insecte avant tout traitement. Apportez un échantillon de la plante en jardinerie pour une identification plus précise. Déposez l’échantillon dans un contenant hermétique ou un sac de type Ziploc® pour éviter de répandre les insectes dans les serres ou parmi les plantes. Il peut être utile d’apporter avec vous la liste des produits que vous avez déjà à la maison pour éviter d’acheter en double.
  • Selon l’insecte, le traitement peut être différent :
    • Pour les sciarides, les insecticides sont peu efficaces. Lisez notre chronique à ce sujet!
    • Pour les cochenilles, il peut être envisageable de les enlever à la main avec de l’alcool à friction pour ensuite traiter les plantes avec un savon noir ou un savon insecticide. Lisez notre chronique ici !
    • Pour les pucerons, nul besoin de sortir l’artillerie lourde! Un jet d’eau assez puissant peut être efficace pour faire décoller les pucerons des tiges. Une fois tombés au sol, ils ne peuvent retourner sur la plante, la pièce buccale leur permettant de se nourrir ayant été brisée. Mort assurée! Un savon noir ou savon insecticide peut ensuite être vaporisé sur la plante.
    • Pour les thrips, l’utilisation de nématodes et/ou de savon insecticide peut être efficace. Il faut refaire le traitement régulièrement sous les feuilles. Si des adultes sont aperçus, il faut les écraser pour éviter qu’ils ne se multiplient. Lisez notre chronique ici !

Traitement au savon noir/savon insecticide :

  • Si les températures le permettent, installez-vous à l’extérieur, à l’abri du vent. Sinon, placez la plante dans le bain ou sur une vieille nappe qui se nettoie facilement.
  • Munissez-vous de gants et portez des vêtements longs.
  • Privilégiez une version prête à l’emploi pour éviter de faire un mélange, surtout si vous n’avez qu’une plante atteinte. Si plusieurs plantes doivent être traitées, préparez la solution en suivant la posologie du fabricant : pas plus, pas moins!
  • Vaporisez toutes les feuilles et les tiges, en prenant bien soin que le produit atteigne le revers des feuilles. Mouillez bien le feuillage.
  • Laissez sécher la plante.
  • Idéalement, la plante traitée sera isolée des autres pour suivre l’évolution de ses traitements. Il faudra traiter de nouveau environ 1 semaine plus tard, car les œufs ou les larves peuvent ne pas être détruits par la vaporisation.
  • Refaites le traitement si nécessaire.
  • Après avoir fait un traitement au savon noir, il est conseillé de laver la plante à l’eau pour déloger les résidus de savon sur le feuillage.

Lorsque les insectes sont disparus ou sous contrôle, il est sage de fertiliser les plantes qui ont été traitées pour leur permettre de stimuler leur croissance et favoriser de nouvelles pousses. Un engrais tout usage comme du 20-20-20, soluble dans l’eau, est tout indiqué. Facile à utiliser et à effet rapide, il suffit de suivre la dose pour les plantes d’intérieur et de ne jamais fertiliser sur un sol sec (toujours fertiliser après un arrosage régulier). En même temps, un peu d’engrais à toutes vos plantes sera apprécié par celles-ci et elles vous remercieront avec un feuillage vert et en santé!

Vous aimerez aussi...