- Poules! (minimum de 2)
- Moulée pour les poules pondeuses
- Ripe ou paille
- Poulailler (adapté à l’hiver si nécessaire)
- Abreuvoir (chauffant pour l’hiver si nécessaire)
- Mangeoire
Vous adoptez des poules? Félicitations!
NOURRITURE
Les poules pondeuses sont nourries avec du grain de ponte qui peut être donné à volonté sans problème. Toutefois, un supplément de verdure est recommandé tels que les salades et les restes de légumes (à l’exception des choux). Ne vous étonnez pas : elles adorent aussi les vers de terre et les mouches. Également, elles ne doivent jamais manquer d’eau fraiche.
POULAILLER
Pour le poulailler d’été, vous devez prévoir au minimum 0,4 m² par oiseau et un peu moins si vous avez un grand enclos extérieur. Il est important que le poulailler soit équipé d’une section fermée, à l’abri de la pluie et du vent. Un perchoir est aussi essentiel car les poules dorment toujours perchées. Un pondoir est aussi fortement recommandé pour faciliter la récolte des œufs et éviter que ceux-ci ne se salissent.
PSYCHOLOGIE
Les poules sont des animaux qui aiment vivre en petit groupe. Nous vous conseillons donc d’avoir plus d’une poule pour éviter qu’elles ne s’ennuient.
Il est bon à savoir qu’une poule fait très peu de bruit. Certaines en font un peu en pondant mais rien de vraiment dérangeant. C’est une toute autre affaire pour les coqs, qui chantent plusieurs fois par jour.
LA PONTE ET LES ŒUFS
Les poules commenceront à pondre lorsqu’elles auront atteint l’âge de 22 semaines. Le début de la ponte peut dépendre de plusieurs facteurs : le transfert de poulailler, le stress, la race de poule, l’âge, la santé et l’alimentation. Mais de façon générale, les poules dites « pondeuses » devraient pondre environ 250 œufs par an, du début de la ponte jusqu’à l’âge d’environ 3 ans selon la race.
Les œufs se conservent jusqu’à 1 mois au frigo.
LES POULES : PRODUCTRICES DE COMPOST!
Le fumier de poule fera un excellent compost pour votre jardin ou pour vos plates-bandes. Il suffit de l’intégrer à votre compost déjà existant ou de le mélanger avec d’autres matières compostables comme les feuilles mortes ou les résidus de tonte. Le fumier de poule est un engrais naturel que toutes vos plantes vont apprécier.
ENTRETIEN QUOTIDIEN EN 4 ÉTAPES
Un poulailler propre et bien entretenu est gage de santé pour vos poules. Il ne prend que quelques minutes par jour.
- Ramasser avec un râteau les plus grosses fientes ainsi que celles qui se trouvent dans le poulailler.
- Donner de l’eau fraiche et du grain.
- Ramasser les œufs. Ne pas les laver afin de mieux les conserver.
- Une fois par semaine, nettoyer le récipient d’eau, changer la litière du dortoir et des pondoirs.
Mélanie Grégoire