- Huile au stade dormant
- Bouillie soufrée
C’est en avril que l’on procède au traitement. Il faut donc l’appliquer avant que les bourgeons ne soient gonflés et sur le point d’ouvrir. Il est important qu’il n’y ait pas de risque de gel, de neige et de pluie dans les 24 heures suivant l’application. Il est préférable d’attendre que les températures de jour atteignent 12 à 15 ˚C pendant 3 jours, mais mieux vaut l’appliquer même si on pense ne pas avoir 3 jours consécutifs de conditions idéales. Attention, certains végétaux sont sensibles au produit:
- arbre à perruque (Cotinus spp.),
- caryers (Carya),
- chêne rouge (Quercus rubra),
- érable à sucre (Acer saccharum),
- érable du Japon (A. palmatum),
- érable rouge (A. rubrum),
- érable de l’Amur (A. tataricum ginnala),
- hêtres (Fagus spp.),
- houx à feuillage persistant (Ilex spp.),
- ifs (Taxus spp.),
- noyers (Juglans spp.),
- pin blanc (Pinus strobus),
- sapin de Douglas (Pseudotsuga meniesii) et thuyas (Thuja spp.),
- pommiers( Malus), notamment (Mitsou Red Delicious Dose: 20 ml par litre d’eau.)
Soyez prêts, car la période d’utilisation est courte!
Utilisez la bouillie soufrée pour contrer plusieurs maladies et champignons sur les arbres ornementaux et les arbres fruitiers. Le mildiou, la rouille, la tavelure et la tache noire se traitent bien par l’application de la bouillie soufrée. Il faut bien agiter le mélange avant et pendant le traitement. Le premier traitement se fait en même temps que l’huile de dormance en combiné (dose : 40 ml par litre d’eau). Le deuxième traitement au gonflement du bourgeon (dose: 25 ml par litre d’eau) et le troisième traitement après la floraison (dose: 15 ml par litre d’eau).
Le traitement doit être effectué à des températures inférieures à 27 ˚C et il vaut mieux s’assurer q’il n’y ait aucun risque de gel, de neige et de pluie dans les 24 heures suivant l’application et un minimum de vent.
Dans tous les cas, il est très important de lire les étiquettes attentivement sur les produits.
Mélanie Grégoire