La guerre aux vers blancs - Mjardiner

La guerre aux vers blancs

Au printemps, les vers blancs font peu de dommages, mais les moufettes, ratons et corneilles, eux s’en donnent à cœur joie! Les vers blancs, c’est du caviar pour eux! Les moufettes par exemple, labourent pratiquement le gazon. Tsé… on dirait qu’il ne reste plus de gazon!

Les vers blancs sont les larves des hannetons communs ou des scarabées japonais. Peu importe la variété de larves, le traitement et les dommages sont les mêmes pour les deux.


Voici le cycle de développement du ver blanc:

 

Mais au printemps, contre les vers blancs…. Il n’y a rien à faire. Laissez les animaux  manger les vers blancs, mais dès que possible, remettez de la terre et ressemez et ce, même si vous voyez encore quelques vers blancs dans votre sol!

Solutions contre les vers blancs :

1) Nématodes

Certaines personnes appliquent des nématodes au printemps. Les nématodes, ce sont des vers microscopiques qu’on envoie dans le sol quand il atteint 12 degrés Celsius. Il faut à ce moment garder le sol bien humide et donc arroser pendant une période de 10 à 14 jours. Les nématodes parasitent les vers blancs et les font mourir! Par contre, sachez que ce traitement est peu efficace à ce temps-ci de l’année. Mieux vaut faire ce traitement à l’automne.

2) Piège à scarabées

Vers la mi-juin, les vers blancs deviennent des adultes, des scarabées japonais ou des hannetons communs, par exemple. Et là, c’est pas plus le fun, parce que les scarabées japonais, ça mange le feuillage de nos plantes! Pour les attraper, il faut utiliser des pièges à phéromones qui attirent les insectes. Une fois capturés, éliminez-les!

3) Merit

En juillet, vous pouvez épandre un produit granulaire appelé Merit sur votre gazon. Ce produit est vendu en centre-jardin. Le MERIT est un insecticide systémique qui pénètre dans la racine de l’herbe et quand les larves éclosent et s’en nourrissent, elles meurent presque instantanément. Le problème, c’est que le Merit est un insecticide de la famille des néonicotinoïdes. Il est donc très toxique pour les abeilles.

4) Expert Nutrite

Les  professionnels de l’entretien des espaces verts, dont fait partie le réseau des Experts Nutrite, ont accès à un produit appelé Acelepryn. Un produit très efficace contre les insectes ciblés, mais peu toxique pour les abeilles, mammifères, oiseaux et êtres humains. Ne cherchez pas ce produit en centre-jardin, c’est seulement les détenteurs de permis d’application de pesticides qui ont le droit d’utiliser ce produit.

5) Nématodes

En septembre, les vers blancs commencent à manger les racines du gazon! C’est à ce moment que vous pouvez envoyer des nématodes dans le sol. Après l’application, il faut garder le sol humide de 10 à 14 jours pour que le traitement soit efficace!

 

À la fin de l’automne, les vers blancs descendent dans le sol pour passer l’hiver bien à l’abri du froid. Vous ne pouvez plus rien faire à partir de la mi-septembre.

Bonne chasse!

Mélanie Grégoire

Vous aimerez aussi...