L’argent pousse au potager! - Mjardiner

L’argent pousse au potager!

Cultiver son potager peut nous faire économiser. Pour rentabiliser son investissement et ses cultures, quelques légumes sont plus intéressants que d’autres.

Même si les productions maraîchères sont peu chères en fin d’été, en voici 5 qui valent le détour!


Avec un investissement de départ de 50 à 75$ (semences, plants, compost, engrais), vous pouvez récolter plus de 300$ de légumes et fruits et ainsi réduire votre facture d’épicerie.

Fines herbes

Les fines herbes sont faciles à cultiver et donnent d’excellents rendements. L’avantage de les avoir directement dans son potager est de pouvoir en cueillir seulement la quantité nécessaire pour cuisiner. Ça évite d’acheter une trop grande quantité qui terminerait sa vie à la poubelle.  Un plant de fines herbes en jardinerie vous coûtera moins de 5$ pour en récolter presque tout l’été, moins que le prix de deux paquets à l’épicerie. Pourquoi s’en priver? De plus, si les fines herbes sont plantées près de la cuisine ou sur le balcon, vous aurez plus tendance à les cuisiner.

Framboises

Très fragiles dans le transport, les framboises feront les fraiches si elles sont cueillies juste à point dans votre plate-bande. Dégustées fraiches ou congelées pour un usage ultérieur, les framboises sont des petits fruits faciles à cultiver chez-soi. Un plant de framboisier se vend entre 15 et 20$ et vous en aurez pour plusieurs années à récolter ses fruits. Il suffit de tailler au ras du sol les branches qui ont produit (elles sont brun foncé) pour permettre aux plus jeunes de produire des framboises l’année suivante. Les framboisiers ayant la fâcheuse habitude de s’étaler un peu plus loin que l’endroit désigné à la plantation, prévoyez un espace un peu plus grand pour laisser courir ses ambitions. À essayer : ‘Caroline’, une variété remontante qui produit de grosses framboises rouge foncé et ‘Fall Gold’ aux gros fruits jaunes, prêts à récolter en juillet et septembre.

Haricots

Les haricots frais, c’est tellement délicieux! Je vous suggère de faire des semis successifs pour ne pas que votre rang soit prêt tout en même temps. Attendez que la terre soit chaude pour effectuer le premier semis. Lors de la préparation du potager, semez le tiers du rang. 10 jours plus tard, semez le deuxième tiers pour terminer avec le dernier tiers encore 10 jours plus tard.  Vous aurez alors près de deux mois de production. Les haricots se congèlent facilement, vous pouvez les blanchir 2 minutes dans l’eau bouillante et les refroidir rapidement dans l’eau glacée pour arrêter la cuisson. Asséchez-les bien et congelez-les en portions facilement utilisables. Vous aurez alors de l’été plein le congélateur!

Tomates cerise

Vous ne vous lasserez jamais des tomates cerise au potager! Les tomates cerise rouges sont faciles à trouver en épicerie, mais les orange, jaunes, noires, vertes et roses se font souvent absentes des étals.  À essayer : ‘Black Cherry’ (noire), ‘Sugar Gloss’ (rouge), ‘Sweet Treats’ (rose) et ‘Sungold’ (orange). Productifs à souhait, les plants seront chargés de fruits pendant quelques semaines. Pour faciliter la récolte, n’hésitez pas à tailler les gourmands qui apparaissent aux aisselles des feuilles. Trop de tomates? Elles se congèlent facilement entières et pour les ajouter à vos soupes d’hiver. Elles sont aussi une excellente base pour une salade franchement estivale. Coupez en deux des tomates cerise de plusieurs couleurs. Ajoutez-y des mini bocconcinis ou de la feta et arrosez le tout d’un filet d’huile et de vinaigre balsamique avec un peu de sel et de poivre du moulin. La simplicité même!

Pois mange-tout

Croustillants à souhait lors de leur cueillette, les pois mange-tout sont faciles à semer au potager et adorent la fraicheur. Avec les radis et les épinards, ce sont les premiers qui peuvent être mis en terre au jardin.  Ils produiront environ 50-60 jours après le semis au jardin.  Prévoyez récolter aux deux jours pour que les plants restent productifs et que les pois ne deviennent  pas trop gros. Assurez-vous de leur prévoir un support (treillis, filet, teepee) pour qu’ils puissent grimper et pour que la récolte en soit facilitée. Un sachet  de semences coûte moins de 3$ et produira de nombreux plants tandis qu’à l’épicerie, 250g de pois mange-tout vous coûteront plus de 4$.

 

Ces 5 cultures sont plutôt faciles et vous rapporteront une excellente récolte. Quelques investissements au potager peuvent vous rapporter gros, surtout de la fraicheur!

Émilie Gabias

Catégories:
Potager

Vous aimerez aussi...