Les tillandsias - Mjardiner

Les tillandsias

Ils sont partout sur Pinterest et Instagram! Ces plantes mystérieuses qui survivent sans terreau sont résolument tendance. Voici quelques trucs et astuces pour que les tillandsias soient bien chez-vous.

Appelés aussi ‘filles des airs’, les tillandsias ne vivent que d’air et d’eau. Les arrangements réalisés avec ce type de plante sont partout sur les réseaux sociaux, semblent faciles à cultiver et ont l’air de résister à tout. Qu’en est-il vraiment? Est-ce que la photo est toujours aussi belle que la réalité?


 

 

C’est quoi un tillandsia?

Les tillandsias font partie de la grande famille des Broméliacées et vivent sans terreau.

Ils ne présentent donc pas de racines apparentes quand vous les voyez en jardinerie. Pourtant, dans leur milieu naturel, les racines sont importantes pour leur permettre de se fixer aux branches des arbres. Ils captent donc l’humidité de l’air par leur feuillage et semblent s’accommoder de peu. Ils sont formés de rosettes de feuilles plutôt pointues, vert moyen. Leurs feuilles sont couvertes d’écailles blanches (trichomes) si bien que la plante prend une teinte grisâtre.

Éclairage

Les tillandsias demandent une lumière intense ou à tout le moins un excellent éclairage. Ils doivent être placés assez près d’une fenêtre pour recevoir de la lumière toute la journée. Oubliez les pièces peu éclairées au sous-sol ou la salle de bain sans fenêtre : ils survivront un certain temps, mais dépériront à petit feu.

Arrosage

Puisqu’ils ne possèdent pas de racines et poussent sans terreau, les tillandsias ne peuvent être arrosés comme les autres plantes d’intérieur. Pour leur donner leur dose d’humidité, deux méthodes s’offrent à vous : la vaporisation et le trempage.

La vaporisation doit être effectuée au moins une fois par semaine, préférablement aux deux ou trois jours (surtout l’hiver) puisque l’air de nos demeures est souvent très sec. Il suffit de sortir les tillandsias de leur vase et de les vaporiser jusqu’à ce qu’ils soient bien mouillés. Secouez l’excédent d’eau et replacez les tillandsias dans votre montage. Les vaporiser à l’extérieur du vase évite de tacher le verre avec les gouttes d’eau. Cette méthode est aussi à prioriser si vos tillandsias sont collés sur des branches de bois. Il suffit de les vaporiser directement sur leur support.

Le trempage est plutôt effectué une fois par semaine. Versez de l’eau tiède dans un bol ou une chaudière qui peut contenir tous les tillandsias. Déposez les tillandsias pour qu’ils soient submergés. Laissez tremper dans l’eau de 30 à 60 minutes, secouez l’excédent et replacez les plantes dans les montages. Cette méthode est plus simple si vous possédez plusieurs tillandsias.

Secouer l’excédent d’eau vous évite de voir de l’eau s’accumuler dans la rosette et de faire pourrir les tillandsias.

Température

Les tillandsias sont des plantes de milieu tropical, donc une température normale de la pièce est recommandée pour eux. Il ne faut pas que la température baisse sous les 13°C, les tillandsias dépériraient.

Humidité

Même si certains tillandsias tolèrent l’air sec (comme les T. xerographica), ils préfèrent une atmosphère humide en tout temps. Si l’air est très sec, une vaporisation peut pallier au manque d’humidité entre deux trempages.

Engrais

Choisir un engrais de type 1-1-1 (comme du 5-5-5, du 10-10-10 ou du 20-20-20) et le diluer au quart de la dose recommandée par le fabricant sur l’emballage. Les tillandsias seront mis à tremper dans l’engrais dilué. Ceux qui ne peuvent être trempés seront alors vaporisés avec un engrais foliaire, comme des algues liquides.

Empotage

Mort assurée s’ils sont cultivés dans un terreau!

Floraison

Parce que les tillandsias fleurissent (eh oui!), il faut parfois les aider si la floraison n’a pas l’air de se montrer le bout du nez et ce, même si la plante a atteint sa taille maximale. Il suffit alors de placer les tillandsias pendant toute une journée dans un sac de plastique et d’y ajouter une pomme mûre. L’éthylène qui sera dégagé par la pomme pourrait alors stimuler la floraison.

Multiplication

Les tillandsias forment des petits plants à leur base. Il suffit de les détacher quand ils sont assez grands et autonomes pour en faire des nouveaux!

Dehors pour l’été!

Les tillandsias profitent énormément d’une bonne circulation d’air. C’est pourquoi les placer à l’extérieur pour l’été, dans un endroit mi-ombragé qui reçoit du soleil en avant-midi est plus que bénéfique pour eux. La vaporisation et le trempage seront alors plutôt accessoires puisque les averses sont plutôt régulières en été. Les tillandsias qui bénéficieront le plus de cette sortie à l’extérieur sont les T. xerographica. Pour ceux qui sont cultivés dans des vases en verre, il ne faut pas oublier que le verre fait l’effet d’une loupe et que les plantes risquent d’avoir très chaud… Une idée à oublier pour ces montages!

Comment les utiliser

Avec les tableaux Pinterest et tout ce que vous pouvez trouver sur Internet, il n’y a aucune limite à la créativité avec les tillandsias! Ils sont régulièrement vus dans des vases en verre, suspendus ou non, avec des pierres décoratives, du sable, des coquillages et de la mousse. Vous pouvez aussi ajouter des accessoires pour personnaliser encore plus votre montage.

C’est le moment de ressortir vos vases à fleurs qui ne servent plus (à défaut de recevoir des fleurs plus souvent!) et de les transformer en œuvre contenant des tillandsias. Un vase cylindrique sera parfait pour recevoir des tillandsias plus allongés comme le T. juncea. Un vase de petite dimension recevra pour sa part facilement un ou plusieurs T. ionantha.

Le bois est aussi beaucoup utilisé pour les mettre en valeur. Le bois de grève, travaillé par l’eau, accueille facilement des tillandsias qui peuvent alors être collés (colle chaude, basse température). Attention! Ne pas enduire de colle la base des tillandsias, il faut plutôt déposer la colle sur le côté pour ne pas les abîmer.

Vous pouvez aussi déposer votre T. xerographica seul dans une belle assiette ou sur une grande rondelle de bois. Il n’a pas besoin de support ou de décorations pour être mis en valeur, la simplicité est parfois ce qu’il y de plus joli.

N’hésitez pas et foncez! Des projets réalisés avec des tillandsias sont faciles et rapides à réussir. Visitez votre jardinerie préférée pour découvrir le monde fascinant de ces plantes presqu’extra-terrestres! Si les tillandsias sont non-disponibles, demandez-les! Plus la demande sera grande, plus vous avez de chance d’avoir accès à des variétés différentes pour des montages originaux. Plusieurs jardineries les offrent déjà, ainsi que tous les accessoires nécessaires pour réaliser les montages. Peu dispendieux, souvent à partir de 3$ chacun, c’est un projet facile à réaliser avec les enfants.

 

Deux projets faciles à réaliser

Vase carré, style naturel

Matériel

  • un vase carré, 3 ou 4 pouces (7.5-10cm) de côté
  • des pierres décoratives, couleur au choix
  • 2 tillandsias de petite dimension
  • morceau de bois
  • mousse
  • petite plante artificielle

Marche à suivre

  • Déposer les pierres au fond du vase.
  • Placer le morceau de bois.
  • Ajouter les tillandsias.
  • Combler les trous avec des petits morceaux de mousse de couleur.
  • Terminer avec une petite plante artificielle pour ajouter une texture différente au montage.

 

Vase plat, thématique bord de mer

Matériel

  • un vase peu profond, environ 8 pouces (20cm) de diamètre
  • des pierres décoratives, couleur naturelle
  • des roches bleues, de plus petite dimension
  • des coquillages (parfait pour utiliser les souvenirs!)
  • un Tillandsia xerographica (c’est la vedette)

Marche à suivre

  • Déposer les pierres au fond du vase
  • Placer le tillandsia
  • Ajouter quelques roches bleues, réparties aléatoirement pour rappeler l’eau
  • Terminer avec les coquillages

Vous aimerez aussi...