Top 5 des plantes peu exigeantes au potager - Mjardiner

Top 5 des plantes peu exigeantes au potager

top 5 légumes faciles

Vous rêvez d’un potager généreux et facile d’entretien, je vous suggère donc de prendre le temps de bien sélectionner les différentes espèces à cultiver.  Il est possible d’avoir un potager qui apportera plaisir, abondance et fierté sans trop de soucis. Voici donc, une première sélection de légumes à essayer sans crainte.


CAROTTE ‘Little Finger’

CAROTTE ‘Little Finger’

Les carottes sont très populaires auprès des jardiniers.  Comme elles sont faciles à cultiver, pourquoi se priver du plaisir de les déguster fraîchement cueillies. La carotte est le légume avec le temps de germination le plus long et le semis est l’étape la plus délicate.

Sur le marché, vous pouvez maintenant trouver des pousses de carottes  « Little Finger » qui vous éviteront d’avoir à patienter le temps de la germination. Ainsi, il ne reste plus qu’à transplanter directement au potager en prenant soin de planifier 5 cm entre chacun des plants.  Cette variété de carotte naine atteint sa maturité d’environ 10 cm après 50 jours. Offrez à vos plantules de carottes, un sol bien drainé et bien ameubli.

Truc cultural : L’ajout de compost est même inutile pour ce légume racine.

POIS MANGE-TOUT

Les pois mange-tout sont faciles  à cultiver au jardin, ils peuvent même tolérer un peu d’ombre. Plus vous récolterez, plus vous aurez droit à une prolifération de petites gousses. De plus, les enfants raffolent de leur goût sucré.

Suggestion de variétés pour le potager urbain :  « Little Snow Pea » prêt en 54 jours et qui présente des fleurs pourpres et des gousses sucrées. Pour ceux qui ont de plus grands espaces « Sweet Sunsation » atteint sa maturité en 65 jours.

Truc cultural : Ils aiment le froid, vous pouvez les semer tôt, lorsque le sol atteint 12°C. Au moment du semis, un léger apport de compost vous assurera d’une récolte abondante.HARICOT ‘Mascotte’

HARICOT ‘Mascotte’

Les haricots peuvent être semés dès que le sol est bien réchauffé. Pour reconnaître le bon moment, observez si les lilas communs (Syringa vulgaris) sont en fleurs dans votre environnement, ceci vous indiquera que le sol a atteint 18 degrés Celcius.  Semer plus tôt n’est pas promesse de récolte hâtive et vous risquez de devoir répéter l’étape du semis. Vous trouverez aussi sur le marché de jeunes plants qui vous donneront une longueur d’avance pour vos récoltes.  Les haricots « Mascotte » offrent des haricots fins, tendres et sans fils. Il est facile de cultiver les haricots, les seules conditions que les plants n’apprécient guère sont les sols compacts et argileux.  En période chaude et sèche, les plants apprécieront des arrosages fréquents.

Truc cultural : Lorsque les plants atteignent 10-12 cm, renchaussez-les . Cette action leur permettra un meilleur enracinement et facilitera l’entretien et les arrosages.

COURGETTE zucchini  Easy Pick

COURGETTE zucchini  « Easy Pick »

Plus vous récoltez, plus vos plants de courgettes seront généreux. En leur offrant du soleil, un sol très fertile et  meuble, vos plants seront plus que prolifiques.  La variété « Easy Pick » est même adaptée pour les potagers urbains. Les plants sont tellement généreux qu’il se peut que vous ne fournissiez pas à les manger fraîches, n’hésitez pas à les râper et à les congeler en portions  afin d’en profiter l’hiver venu pour cuisiner de bons muffins maison.

Truc cultural : Les courgettes sont friandes de compost. Pour assurer une bonne pollinisation intégrez des fleurs à votre potager.

 

LAITUE Simply Salad

Une laitue à couper, telle la Simply Salad, comprenant 3 variétés dans une seule semence vous procurera un bel assortiment dans un même contenant lors de la récolte. Vous pouvez tailler à trois reprises. Dépendamment de vos préférences, vous pouvez vous procurer différentes combinaisons, soit la variété à mélange traditionnel (City Garden), celle de type méditerranéen (Alfresco) ou asiatique (Wonder Wok Mixture). Après 30 jours vous aurez une première récolte, et vous pourrez par la suite, couper à deux reprises.

Truc cultural : S’adapte à différents types de sol.

Les différents légumes présentés apprécieront l’ajout d’un engrais naturel granulaire à dégradation lente en cours de saison, ainsi qu’une pulvérisation occasionnelle d’un engrais à base d’algues.

Pour une première expérience, préférez ces variétés. Celles-ci seront gage de succès et de récoltes abondantes et délicieuses.

Isabelle Caron

Catégories:
En vedette · Potager

Vous aimerez aussi...