Quand nos plantes présentent un problème d’insectes ou de maladies, plusieurs trucs se retrouvent sur le Web. Sont-ils tous efficaces? Voici nos suggestions de trucs maison à adopter pour différents insectes et maladies.
Trucs maison contre les insectes :
Limaces
Les limaces semblent être les mal-aimées du jardin puisque les trucs pour s’en débarrasser sont nombreux.
Pièges à bière
Puisque les limaces se nourrissent le soir et la nuit, il est difficile de les voir pendant la journée. Les pièges réalisés à la maison avec de la bière sont très efficaces et permettent de les capturer avant qu’elles ne dévorent tout le feuillage de vos hostas.
Matériel :
- une soucoupe peu profonde;
- de la bière, peu importe la sorte;
- quelqu’un pour vider les pièges le matin.
Procédure :
- Placer la soucoupe peu profonde dans un coin du jardin où la présence de limaces a été remarquée; il suffit de l’enfoncer légèrement dans le sol pour qu’elle soit placée au même niveau que la terre;
- Remplir de bière;
- Vérifier les pièges tous les matins; changer la bière au besoin.
Les limaces sont attirées par la levure contenue dans la bière, et non par la bière en tant que telle. Il est important de vider régulièrement les pièges et de changer la bière pour de la plus fraiche pour ne pas que les limaces sentent le danger lorsqu’elles s’approchent du piège; des limaces mortes et en décomposition dégagent une odeur les prévenant du danger.
Coquilles d’œufs
Un technique utilisée par de nombreux jardiniers depuis la nuit des temps! Des coquilles d’œufs sont nettoyées, séchées et broyées en plus petits morceaux, puis disposées autour des plants (sur 7-10 cm de largeur) attaqués par les limaces. Les limaces qui osent s’aventurer près des plantes protégées traversent la frontière de coquilles et se blessent, elles sont donc vouées à une mort certaine. Il est important que les coquilles d’œufs ne soient pas cachées par le feuillage des plantes, ceci nuirait à l’efficacité de la technique.
Sel
Vous croisez une limace lors de votre inspection matinale? Vous pouvez littéralement « saler » la limace avec le contenu de votre salière. Elles se déshydrateront.
Perce-oreilles
Ils sont plutôt inoffensifs dans nos jardins. Par contre, lorsqu’ils sont nombreux, ils peuvent se nourrir de végétaux et faire des sacrés dégâts!
Piège à l’huile
Un truc facile et écologique, sans utilisation de pesticides.
Matériel :
- Contenant peu profond (barquette de styromousse, plat de margarine, etc.)
- Huile végétale
Procédure :
- Déposer le contenant près de l’endroit où les perce-oreilles ont été aperçus;
- Remplir avec de l’huile végétale (environ ½ à 1 cm);
- Cueillir les perce-oreilles aux pattes huileuses le lendemain matin.
Rouleau de papier journal
C’est bien connu, les perce-oreilles apprécient les endroits plus sombres et humides. La technique du rouleau de papier journal est parfaite pour les y inviter… et qu’ils ne puissent plus en ressortir!
Matériel :
- Papier journal humide
- Beurre d’arachide (optionnel)
Procédure :
- Mouiller quelques feuilles de papier journal;
- Former un rouleau;
- Déposer le rouleau dans un endroit fréquenté par les perce-oreilles;
- Disposer du rouleau de papier journal (vous pouvez aussi le dérouler au-dessus d’un seau d’eau pour noyer les perce-oreilles et le réutiliser.
*** Optionnel : ajouter du beurre d’arachide sur le papier avant de le rouler, les perce-oreilles resteront collés sur celui-ci.
Fourmis
Les fourmis ne sont pas considérées comme des insectes nuisibles. Elles ont la fâcheuse habitude de créer des monticules de terre un peu partout, surtout dans les endroits sablonneux. Pour s’en débarrasser, des pièges se vendent en jardinerie, mais vous pouvez aussi essayer ces trucs maison. Pour éliminer définitivement un nid de fourmis, peu importe la méthode, il faut absolument se débarrasser de la reine.
Ébouillanter les nids
Simplement verser de l’eau très chaude à l’endroit où se trouve le nid de fourmis. Attention si des plantes se trouvent à proximité.
Marc de café
Les résidus de votre café matinal peuvent être utilisés comme répulsif pour les fourmis. Il suffit de déposer un peu de marc de café sur le nid et d’ajouter un peu d’eau pour le diluer. Recouvrir le tout d’une pierre pour éviter le lessivage par les pluies.
Acide borique ou borax
Vendu en pharmacie, l’acide borique peut être utilisé tel quel ou dilué pour détruire les nids de fourmis.
Matériel :
- Acide borique ou borax
- Sucre en poudre
- Eau
- Contenants peu profonds ou cannettes de boisson gazeuse vides
Procédure :
- Mélanger une partie d’acide borique ou borax à une partie de sucre en poudre. Ajouter de l’eau pour que le mélange soit visqueux, même un peu liquide pour empêcher les fourmis de se noyer lorsqu’elles consommeront le mélange;
- Déposer ce mélange dans un contenant peu profond. Si la cannette est utilisée, elle devra être couchée sur le côté pour faciliter l’entrée des fourmis;
- Les fourmis viendront chercher le liquide et le rapporteront au nid pour nourrir la reine. Il est important de remplacer les appâts régulièrement et de les laisser en place jusqu’à ce que la présence de fourmis ne soit plus visible.
*** Attention! Le borax et l’acide borique sont des produits toxiques. Il n’est pas recommandé d’utiliser cette méthode en présence d’enfants ou d’animaux domestiques. L’utilisation de gants est fortement recommandée pour la manipulation.
Insectes à corps mou
Pour les quelques pucerons qui pourraient avoir élu domicile sur vos végétaux, vous pouvez tenter cette recette maison. Par contre, lorsque l’infestation est élevée, une visite en jardinerie sera votre meilleure alliée.
Matériel :
- Savon à vaisselle (sans détergent, pour éviter les risques de brûlure)
- Eau
Procédure :
- Diluer 5 ml de savon dans 1 litre d’eau;
- Pulvériser sur les plantes atteintes, en prenant soin de vaporiser partout où les insectes pourraient se cacher;
- Répéter aux 7 jours.
*** Attention! Certaines plantes sont plus sensibles au savon, il peut être sage d’effectuer un test sur une petite partie avant d’asperger toute la plante.
Trucs de maison pour traiter les maladies
Avec les maladies, le dicton « Mieux vaut prévenir que guérir » a bien sa place! Il est toujours plus efficace de prévenir l’apparition de la maladie, que ce soit avec un fongicide acheté en jardinerie ou une recette maison.
Bicarbonate de soude
Une vieille recette qui a fait ses preuves pour la prévention de l’oïdium, de la tache noire, du mildiou et plusieurs autres maladies.
Matériel :
- Bicarbonate de soude
- Savon à vaisselle
- Eau
Procédure :
- Mélanger 1 cuil. à soupe (15 ml) de bicarbonate de soude (petite vache) et 1 cuil. à thé (5 ml) de savon à vaisselle dans 1 litre d’eau;
- Pulvériser dès l’apparition des symptômes ou avant qu’ils apparaissent, si les plantes sont sensibles;
- Répéter tous les 7-10 jours ou après une pluie.
*** Attention! Ce produit peut être inefficace contre certaines maladies, comme le mildiou de la pomme de terre.
Les sites Internet regorgent de recettes maison. Certaines sont bonnes, d’autres inefficaces. Plusieurs sont même très toxiques. Il est toujours sage de s’informer et de faire identifier l’insecte ou la maladie qui affecte nos végétaux avant d’effectuer quelque traitement que ce soit.
Émilie Gabias