Des outils de taille! - Mjardiner

Des outils de taille!

Avant de penser à tailler nos végétaux, il faut savoir quoi utiliser comme outils! Voici nos essentiels au jardin pour la taille de végétaux et s’assurer de ne pas les abimer.


Outil no. 1 : le sécateur

Un essentiel au jardin! C’est avec lui que vous allez faire 80% du travail. Il est important d’avoir un sécateur de bonne qualité qui vous permettra de faire de belles coupes, de l’entretenir facilement et le garder sur une longue période. Felco est une marque de sécateurs reconnue que nous aimons beaucoup…

Ce n’est pas parce que la branche passe entre les lames du sécateur qu’on peut tailler tout avec cet outil. Le sécateur est recommandé pour les branches de moins de 2.5cm (1po) de diamètre.

sécateur felco

Outil no. 2 : le sécateur à deux mains

Le sécateur à deux mains fait le même genre de coupe qu’un sécateur régulier, mais il est de plus gros format et requiert deux mains. Grâce au grand bras de levier, cela permet donc de couper de plus grosses branches sans forcer. Avec le sécateur à 2 mains, vous pouvez couper des branches jusqu’à 4.5cm (1 ¾ po) de diamètre.

Lorsque vous choisissez un sécateur à deux mains, il est important de vérifier la forme de la contre-lame. Il devrait y avoir une encoche plus profonde afin que la branche reste bien en place et ne glisse pas lors de la coupe. Felco a vraiment optimisé son sécateur à ce niveau.élagueur felco

Outil no. 3 : la scie à élaguer

Vous avez des branches de plus de 4.5cm (1 ¾ po)? Utilisez la scie à élaguer! Celle-ci vous procurera une belle coupe à moindre effort.

scie felco

Outil no. 4 : la cisaille

Cet outil sert principalement à 2 choses, c’est à dire tailler les jeunes pousses vertes chez les conifères  et tailler certains végétaux feuillus afin de leur donner une forme particulière.

Voici un rappel de quoi utiliser quand :

Sécateur manuel

Élagueur

Scie

Cisaille

Coupe d’un maximum de 25mm

x

Coupe d’un maximum de 40mm

x

Coupe d’un maximum de 120mm

x

Conifères, haies de cèdres

x

L’agrément est dans l’équipement. La taille peut rapidement devenir une corvée si vous n’avez pas les bons outils. Alors, choisissez le bon! Pour savoir quoi tailler quand, consultez notre chronique à cet effet!

Christian Brunet

 

Catégories:
Entretien du jardin

Vous aimerez aussi...