L'entretien des tomates : Taille, engrais, arrosage! - Mjardiner

L’entretien des tomates : Taille, engrais, arrosage!

L’été avance bien, les tomates poussent et on voit même apparaitre les premiers fruits ! C’est le temps de donner un peu d’amour à nos plants. Voici comment faire :


La taille des plants de tomates

Faut-il oui ou non supprimer les gourmands ?

Premièrement, ce qu’on appelle un gourmand est, par définition, une tige qui ne produit pas de fruits. Or, les gourmands des tomates peuvent produire fleurs et fruits. Ces «gourmands» poussent à l’aisselle des feuilles et sont en fait des tiges secondaires.

enlever les gourmand sur les plants de tomates

Quand on tuteure un plant de tomates pour l’élever du sol, on choisit habituellement une seule tige et on coupe les autres pour faciliter notre tâche. Mais si vous utilisez des cages à tomates, vous n’avez pas besoin de supprimer les gourmands.

La réponse est donc NON, vous n’avez pas besoin de supprimer les gourmands de vos tomates. Moi j’en enlève quelques-uns, quand les plants deviennent un peu trop larges et quand je ne peux plus passer entre les rangs de mon potager parce qu’ils envahissent l’espace.

Il y a quand même un avantage à supprimer les ‘’gourmands des tomates’’ :

Comme la plante produit moins de fruits, elle mettra un peu plus d’énergie dans sa récolte réduite et les fruits seront légèrement plus gros.

Pour attacher les plants de tomates, plusieurs produits existent. J’aime beaucoup les bandes élastique qui se coupent facilement sans ciseaux et qu’on peut attacher solidement sans risquer de blesser la plante. Le velcro est aussi très intéressant et les morceaux peuvent être réutilisés d’une année à l’autre. Finalement, les tiges de plastique avec un fil de métal à l’intérieur sont intéressantes, mais elles risquent de briser les tiges si vous serrez trop fort. Soyez prudent.

Engrais pour tomates

Quand les fruits font leur apparition, c’est le temps d’utiliser un engrais plus riche en potassium, le 3e  chiffre sur les contenants. J’utilise aux 4 semaines l’engrais granulaire Acti-Sol à base de fumier de poule pondeuse, mais si vous préférez un engrais liquide qui fera effet immédiatement, vous pouvez utiliser l’engrais à base d’algues Acadie que nous avons utilisé pour nos semis. En complément, je vous propose l’hydrolysat de poisson. C’est un engrais obtenu à partir de carcasses de poissons et hydrolysé à froid, ce qui fait que l’engrais est très riche en oligo-éléments, minéraux, vitamines, enzymes et hormones. L’engrais dégage une certaine odeur à l’application, mais elle disparait très rapidement et n’attire pas les rongeurs au jardin. En plus, l’hydrolysat de poisson augmente le taux de Brix (sucre) contenu dans les fruits, ce qui rend les tomates encore plus savoureuses !engrais pour les tomates

L’arrosage des plants

Les tomates sont sensibles aux stress hydriques. Assurez-vous de bien les irriguer. Au besoin, vous pouvez mettre un paillis de feuillus (BRF) au pied des plants pour conserver un bon taux d’humidité. Arrosez idéalement le matin et faites des arrosages en profondeur.

Bonne chance, les premières tomates s’en viennent !

Mélanie Grégoire

 

Catégories:
Potager

Vous aimerez aussi...