Les coups de soleil sur les plantes

Les températures chaudes des derniers jours vous ont donné le goût de sortir certaines plantes à l’extérieur. Le lendemain de leur sortie, des tâches blanchâtres, presque translucides, sont apparues sur leur feuillage? Que s’est-il passé?


Il faut savoir que c’est une réaction normale du feuillage lorsqu’il est exposé à un éclairage intense sans avoir été préparé. Les feuilles les plus exposées au soleil étaient plus vulnérables et ont été atteintes en premier. Celles qui sont en dessous ont été protégées, elles sont donc intactes.

taches brune et blanche sur les feuilles

Qu’est-ce que l’acclimatation?

Avant de sortir les semis et les plantes tropicales à l’extérieur, il est important de les acclimater.

L’acclimatation est l’adaptation graduelle à l’environnement extérieur d’un plant semé ou cultivé à l’intérieur. Lors des belles journées de printemps, on sort les plantes le matin, à la mi-ombre, puis on les rentre le soir, et cela jusqu’à ce que la température soit assez clémente pour la plantation au potager. C’est exactement le même principe pour les plantes tropicales qui passeront l’été à l’extérieur (palmier, hibiscus, laurier, fougère, etc.)

Vos plants montrent quand même des signes de coup de soleil?

Si les plantes sont en pot, déplacez-les dans un endroit moins ensoleillé, le temps qu’elles récupèrent. Si les plants sont au potager ou dans votre plate-bande, vous pouvez enlever quelques feuilles si ça ne gêne pas la croissance des plants. Une bonne fertilisation avec un engrais plus riche en azote (le premier chiffre) comme le 5-3-2 pour les plants de légumes ou le 20-20-20 pour les plantes vertes aidera à refaire du nouveau feuillage.

Prenez des notes pour l’an prochain!

Émilie Gabias

 

Vous aimerez aussi...