Les aleurodes

Vous avez remarqué de petits insectes volants blancs qui s’envolent lorsque vous touchez le feuillage de vos plantes d’intérieur? Vous êtes certainement en présence d’aleurodes.

C’est quoi des aleurodes?

Les aleurodes sont aussi appelés ‘mouches blanches’. Ce sont de petits insectes volants de couleur blanche, d’environ 1-2mm de long. Ils se regroupent sous les feuilles, mais dès qu’ils sont dérangés, vous les voyez s’envoler. Un aleurode vit seulement 1 à 2 mois, mais une femelle peut pondre jusqu’à 400 œufs durant cette courte période. Plus il fait chaud (comme en hiver dans une maison), plus le cycle de reproduction l’insecte est court.

insectes blancs sous le feuille aleurode

Ça fait quoi sur mes plantes?

Puisque les aleurodes sont des insectes qui sucent la sève des plantes, leurs piqures entrainent la formation de petits points jaunes ou des taches pâles sur les dessus des feuilles des plantes atteintes. Ils sécrètent une sève sucrée et collante (miellat) sur lequel se forme la fumagine, un champignon noir et poudreux. Lorsque les aleurodes sont présents en grand nombre, le feuillage des plantes atteintes peut se décolorer complètement et flétrir pour finalement tomber. Les aleurodes peuvent aussi transmettre des maladies virales aux plantes attaquées.

Pour prévenir

Première étape : inspecter toutes les nouvelles plantes qui entrent dans la maison et les isoler pendant quelques temps pour valider l’absence d’insectes. Vérifier sous les feuilles pour détecter les œufs qui deviendront des adultes 5 à 10 jours après leur ponte.

Dépister la présence d’aleurodes est assez simple. L’utilisation de pièges collants jaunes dans les plantes suspectes permet de capturer les adultes dès qu’ils apparaissent et avant qu’ils ne se reproduisent. Comme ils n’aiment pas une humidité ambiante élevée, le fait de vaporiser régulièrement le feuillage avec de l’eau ou d’utiliser un lit de gravier peut limiter leur présence.

Aleurode insectes volent blancs sur plantes d'interieurs

Pour traiter

Les pièges collants jaunes attirent les aleurodes qui sont au stade adulte. Pour contrôler les larves, il est suggéré de pulvériser un insecticide comme du savon noir, facile à trouver en jardinerie. Il suffit de répéter ce traitement deux à trois fois par semaine jusqu’à ce que les œufs ne soient plus visibles sous les feuilles.

Vous pouvez aussi introduire des insectes prédateurs dans vos plantes. Ils sont souvent utilisés dans les cultures en serre, mais sont maintenant disponibles pour un usage résidentiel. Certains centres de jardin en offrent.

C’est le temps d’inspecter vos plantes!

Emilie Gabias

Vous aimerez aussi...