J'ai beaucoup de fourmis, quoi faire? - Mjardiner

J’ai beaucoup de fourmis, quoi faire?

Elles sont petites, sournoises et se faufilent partout! Présentes surtout dans les sols sablonneux, les fourmis peuvent se retrouver dans plusieurs habitats. Elles sont parmi les insectes les plus nombreux sur la planète : on estime leur population totale à environ un quadrillion (1 000 000 000 000 000) d’individus. C’est à dire qu’un insecte sur mille serait une fourmi! Saviez-vous que leur rôle est essentiel au bon fonctionnement des milieux qu’elles colonisent?


Les fourmis sont vos alliées au jardin

Les fourmis sont omnivores : elles mangent de tout! Elles se nourrissent de déchets végétaux, d’insectes et même d’animaux morts. Elles sont même prédatrices d’autres insectes et aussi de leurs œufs.  Elles font du ménage dans notre environnement. Elles contribuent aussi à l’aération du sol lorsqu’elles creusent des galeries et des tunnels. Il faut savoir qu’elles ne se nourrissent pas de végétaux sains. Eh non, elles ne feront pas de trous dans les feuilles de vos vivaces, ni de vos arbustes. Si elles sont présentes dans vos végétaux, surveillez la présence de pucerons : ces deux insectes sont des alliés. Il suffit souvent de vous débarrasser des pucerons pour que les fourmis cherchent un autre endroit à fréquenter.

Quelques fourmis se retrouvent dans votre maison? Pas de panique! On s’en débarrasse et on surveille leur possible réapparition pour éviter la prolifération. Des fourmis charpentières? Essayez de repérer le nid et faites affaires avec un exterminateur si la situation est trop importante.

commen se débarasser des fourmis

Vous avez trop de fourmis à l’extérieur?

À l’extérieur, leur présence est très souvent tolérable, mais parfois la cohabitation est plutôt difficile. Des fourmis envahissent votre gazon ou potager et vos plates-bandes? La méthode la plus efficace consiste à détruire le nid en brassant la terre. Vous pouvez aussi ajouter un peu d’eau savonneuse pour noyer les fourmis. Cette opération devra être répétée pendant plusieurs jours, jusqu’à toute activité cesse.

Vous ne réussissez pas à trouver d’où proviennent toutes ces fourmis ou le nid est difficile d’accès? Il faudra alors être patient et utiliser des appâts à base d’acide borique. Ce produit est toxique pour les fourmis. Les ouvrières rapportent le produit au nid et en nourrissent la reine, ce qui la tue à petit feu. Les appâts prêts à utiliser se retrouvent en jardinerie ou vous pouvez fabriquer les vôtres. Pour voir comment, cliquez ici https://mjardiner.com/2018/07/trucs-de-grand-mere-testes-pour-vous/

Il n’est pas recommandé d’utiliser ce produit en présence de jeunes enfants ou d’animaux domestiques.

Émilie Gabias

 

Vous aimerez aussi...