Les fleurs de mon plant de concombres ne font pas de fruits - Mjardiner

Les fleurs de mon plant de concombres ne font pas de fruits

Vos plants de concombres et de courgettes vont bien, ils poussent à vitesse grand V et des fleurs commencent à apparaître. Pourtant, ces fleurs ne deviennent pas des fruits. Pourquoi?


Pourquoi mon plant de concombres ne fait pas de fruits?

Il faut savoir que les Cucurbitacées (la famille des courges, concombres et courgettes) produisent des fleurs mâles et des fleurs femelles sur le même plant. Seules les fleurs femelles porteront des fruits. Par contre, la présence de fleurs mâles est indispensable pour polliniser les fleurs femelles. Les premières fleurs qui apparaissent sur les plants sont souvent des fleurs mâles (elles ne portent pas de renflement sous la fleur). Les fleurs femelles se laissent parfois désirer quelques jours ou semaines de plus. Certaines conditions de culture peuvent influencer la quantité de fleurs mâles ou femelles. Des plants trop serrés induisent une notion de compétition pour l’eau, le soleil et les éléments nutritifs entre eux. Résultat : ces conditions favorisent la production de fleurs mâles. En respectant les distances recommandées de plantation, la situation peut être corrigée. Les températures peuvent aussi influencer la présence de fleurs mâles/femelles. Des températures très chaudes encouragent l’apparition de fleurs mâles, tandis que les températures plus fraiches sont gagnantes pour les fleurs femelles. Les étés caniculaires peuvent ainsi réduire la pollinisation des concombres. Avec l’arrivée des températures plus douces en fin de saison, la production reprend.

fleurs male VS femelle

Puisqu’elles ne vivent qu’une seule journée, les fleurs femelles doivent être pollinisées rapidement. Faute de pollinisateurs ou de conditions idéales pour la pollinisation, certaines fleurs ne seront pas pollinisées et ne se développeront pas ou avorteront 2 ou 3 jours plus tard. Ce phénomène se nomme la coulure.  Pour favoriser la présence des pollinisateurs au potager, plantez des plantes qui sont réputées pour les attirer : cosmos, zinnia, agastache, verveine et plusieurs autres.

Mélanie Grégoire

 

 

Vous aimerez aussi...