L’aération du gazon pour aider votre pelouse à être dense et en santé

Votre sol est dur? L’eau s’écoule difficilement après une forte pluie? Votre pelouse est clairsemée et pousse difficilement ? Ce sont tous des signes de compaction du sol qui empêche les racines de votre gazon de descendre en profondeur. Pour donner un bon coup de pouce à votre pelouse, une aération s’impose!

pelouse après une aération

Qu’est-ce que l’aération?

Aussi appelée carottage, l’aération est un travail mécanique qui consiste à retirer des carottes de terre – semblables à des bouchons de liège – du sol pour l’ameublir. Ainsi décompacté, le sol est mieux drainé et mieux aéré, ce qui permet au gazon de s’enraciner en profondeur. Il devient alors plus résistant aux stress comme la sècheresse, la chaleur, les insectes et les herbes indésirables.

aérateur pour gazon

Quand aérer?

L’aération est une pratique bénéfique pour le gazon; il n’est pas possible de trop aérer. Certaines personnes le font deux fois l’an, au printemps quand le sol a bien séché après la fonte de la neige, et à l’automne. Une fois par année ou tous les deux ans convient normalement, à moins que votre sol soit très dense et se compacte facilement. Il faut éviter d’aérer en été, pendant les grandes chaleurs et le temps sec qu’on connaît depuis quelques années, ça risquerait d’abimer le gazon dont les réserves d’eau sont épuisées. Le printemps et l’automne sont deux bons moments, il en va de votre choix… et de votre temps.

Le test du crayon :Une bonne manière de savoir si votre sol a besoin d’être aéré est d’enfoncer la pointe d’un crayon de quelques centimètres. Si vous y arrivez difficilement : le temps est venu d’aérer.

quoi faire avec les carottes après une aération

Comment faire ?

Vous pouvez faire appel à un expert du Réseau d’Experts Nutrite ou louer un aérateur dans un centre de location près de chez vous. Si vous choisissez de le faire vous-même, notez qu’il faut passer la machine sur votre terrain, idéalement dans les deux sens, d’abord à la verticale puis à l’horizontale. Vous pouvez laisser les carottes de terre en place, elles seront décomposées assez rapidement.

L’aération ne règle pas tous les problèmes de votre pelouse, mais elle peut grandement contribuer à sa santé. Profitez de l’aération pour améliorer la structure de votre sol en faisant un terreautage et pour densifier votre gazon grâce au sursemis. Toutes ces bonnes pratiques rendront votre pelouse plus vigoureuse, durable et saine!

Catégories:
Pelouse

Vous aimerez aussi...