Oh non! Des scarabées japonais!

Vous avez remarqué de jolis insectes sur quelques plantes de votre aménagement. En observant de plus près, ils semblent vouloir faire compétition aux dentelières de Bruges en mangeant soigneusement le feuillage et en n’y laissant que les nervures… Qu’y sont-ils? Eh oui! Ils sont arrivés! Les scarabées japonais sont maintenant présents dans votre aménagement et votre potager. Est-ce qu’il y a quelque chose qui peut être fait pour limiter les dommages?

Quoi faire si vous avez des scarabées japonais ?

Cueillette manuelle

Il suffit de ramasser manuellement les insectes et les noyer dans une eau savonneuse… pas très habiles à la natation quand il y a du savon pour les empêcher de voler, ils se noient en quelques secondes. C’est une activité intéressante pour les enfants 😉

Piège à phéromones

Il est facile de se procurer en jardinerie des pièges conçus pour attirer les scarabées japonais. Ces pièges sont utilisés pour contrôler la population (oui, ça les attire, c’est le but de la chose… si vous en avez peu, privilégiez la cueillette manuelle. Si vous installez des pièges, suivez les indications pour les placer au bon endroit).

pieges pour scarabee japonais

Nouveau produit!!!

Un nouveau produit est disponible depuis le printemps 2022 chez les détaillants horticoles. C’est un produit qui se vend sous la forme d’une poudre mouillable, à diluer dans l’eau. C’est un organisme vivant (Bacillus thuringiensis subsp. galleriae) qui doit être pulvérisé sur le feuillage des végétaux dévorés. Ce n’est pas un insecticide de contact, donc il ne faut pas s’attendre à voir les insectes mourir sous nos yeux… c’est plutôt 2-3 jours plus tard que les adultes meurent. Les adultes doivent ingérer le produit pour être éliminés.

scarabee japonais insecte

  • IMPORTANT : à noter que le Beetle BGon Max™ n’est pas homologué par Santé Canada pour une utilisation sur les plantes comestibles, qu’elle soient vivaces ou annuelles.

Un parasite fait son entrée

Il faut maintenant surveiller les scarabées qui présentent un point blanc sur la tête: c’est une mouche qui parasite l’adulte et qui le tue à petit feu. Il ne faut pas éliminer les scarabées parasités car la mouche a besoin d’eux pour survivre et contaminer de prochains scarabées l’année suivante.

Les scarabées japonais sont en fait les adultes des vers blancs qui se nourrissent des racines des graminées dans la pelouse. Lorsque la population des adultes est contrôlée, moins d’œufs seront pondus : il y aura donc moins de dommages dans les pelouses.

Bonne chasse!

Emilie Gabias

Vous aimerez aussi...