Juillet, c’est le mois où l’abondance au potager débute! Plusieurs légumes sont prêts ou ont déjà été récoltés. C’est le cas des épinards, radis et laitues qui ont été plantés ou semés en mai, quand les températures étaient plus fraîches. Que faire avec tout cet espace maintenant vide? Pourquoi ne pas le rentabiliser en semant des légumes à croissance rapide. Voici nos choix :
Navets (rabioles)

Il n’est pas question du rutabaga, aussi appelé chou de Siam, mais plutôt d’un petit navet de forme ronde et de couleur blanc violacé. Les meilleurs navets sont ceux qui ont été semés en été pour une récolte automnale. Lorsque semés en mai, les températures chaudes et la sécheresse du début de l’été les rendent fibreux et moins goûteux. Les semences de navets demandent de l’humidité pour une germination optimale, ce qui peut parfois être plus difficile en juillet. Le truc de Mélanie : placer des caissons de bois à l’envers par-dessus vos semis pour protéger le rang des chauds rayons du soleil. Dès que les pousses sont visibles, il suffit de retirer les caissons tôt le matin ou en soirée pour leur éviter un coup de soleil.
Coup de cœur : le navet ‘Bella Luna’ qui présente une belle racine ronde et blanche. Il peut être récolté petit, mais peut aussi attendre avant d’être récolté (3,5-6 cm) sans devenir fibreux. Excellente saveur, bon choix pour un plateau de crudités.
Radis melon d’eau

Le radis melon d’eau produit toujours un effet Wow et attire les regards lorsqu’il est présenté dans un plateau de crudités, en garniture d’un sauté asiatique ou d’une salade. Il produit une racine ronde qui est récoltée habituellement lorsqu’elle atteint 10 cm de diamètre. Pour de plus petites racines, il suffit de les récolter plus tôt. L’intérêt de ce légume, c’est la couleur de sa chair : lorsqu’elle est tranchée, sa couleur rouge brillant étonne; elle ressemble à celle d’un melon d’eau, d’où son nom commun. À essayer pour son goût doux et légèrement sucré.
Carottes

Malgré le fait que les carottes ne sont pas encore récoltées, il peut être sage d’en ressemer quelques rangs si vous êtes un adepte de ce légume racine. Les carottes semées en juillet seront prêtes à récolter environ 60-70 jours plus tard, donc à partir de septembre. Les carottes tolèrent très bien le froid, elles peuvent donc demeurer longtemps dans le potager (jusqu’à Noël!) et être arrachées au besoin.
Haricots

Vos haricots n’ont pas bien poussé? Certains ravageurs ont fait de leur feuillage un festin? Jusqu’au 15 juillet, il est encore possible de semer des haricots dans les régions les plus chaudes du Québec pour une récolte environ 60 jours plus tard. Jaunes, verts ou pourpres, optez pour des haricots nains qui produisent rapidement et sur une période d’environ 1 mois.
Si les températures sont encore très chaudes dans votre région, il est sage d’attendre avant de ressemer radis, épinards et laitues. Il est toujours possible de faire un test en semant ces légumes dans un endroit mi-ombragé, protégé des chauds rayons du soleil. Le meilleur moment pour refaire ces semis sera en août lorsque les températures seront plus fraîches.
Vous n’avez plus de semences? Les jardineries ont encore des semences à vendre jusqu’à la fin de la saison. Vous pouvez aussi commander en ligne sur le site Web de plusieurs semenciers québécois qui ont encore de l’inventaire.





