La guerre aux vers blancs

Au printemps, les vers blancs font peu de dommages, mais les moufettes, ratons et corneilles, eux s’en donnent à cœur joie! Les vers blancs, c’est du caviar pour eux! Les moufettes par exemple, labourent pratiquement le gazon. Tsé… on dirait qu’il ne reste plus de gazon!

Les vers blancs sont les larves des hannetons communs ou des scarabées japonais. Peu importe la variété de larves, le traitement et les dommages sont les mêmes pour les deux.

Voici le cycle de développement du ver blanc:

 

Mais au printemps, contre les vers blancs…. Il n’y a rien à faire. Laissez les animaux manger les vers blancs, mais dès que possible, remettez de la terre et ressemez et ce, même si vous voyez encore quelques vers blancs dans votre sol!

Solutions contre les vers blancs :

1) Nématodes

Certaines personnes appliquent des nématodes au printemps. Les nématodes, ce sont des vers microscopiques qu’on envoie dans le sol quand il atteint 12 degrés Celsius. Il faut à ce moment garder le sol bien humide et donc arroser pendant une période de 10 à 14 jours. Les nématodes parasitent les vers blancs et les font mourir! Par contre, sachez que ce traitement est peu efficace au printemps. Mieux vaut faire ce traitement à l’automne.

2) Bacillus (Grub B Gon Max)

Disponible sous forme granulaire, le Grub B Gon contrôle les larves de coléoptères lors de l’ingestion et les élimine efficacement quelques jours plus tard. Il suffit de l’épandre avec un épandeur manuel ou pour engrais à gazon le matin tôt ou en fin de journée. Il faut arroser abondamment après l’application pour permettre au produit de pénétrer jusqu’à la zone racinaire et à la poussière de se déposer. Il peut être appliqué en mai pour éliminer les larves qui auraient survécu à l’hiver. Il peut aussi être appliqué en été (après la ponte) et en août/septembre pour détruire les nouvelles larves. Ce produit est facile à trouver en jardinerie et disponible en deux formats (1,4 kg et 3,08 kg) . Il doit être utilisé dans les 17 mois suivant la date de production (inscrite sur le sac) pour en garantir l’efficacité. Il ne nuit pas aux insectes bénéfiques tels que les abeilles et les papillons lorsqu’il est utilisé selon les instructions.

3) Piège à scarabées

Vers la mi-juin, les vers blancs deviennent des adultes, des scarabées japonais ou des hannetons communs, par exemple. Et là, c’est pas plus le fun, parce que les scarabées japonais, ça mange le feuillage de nos plantes! Pour les attraper, il faut utiliser des pièges à phéromones qui attirent les insectes. Une fois capturés, éliminez-les! L’utilisation du piège est recommandée quand la quantité de scarabées n’est plus « gérable » en les ramassant à la main et en les noyant.

4) Expert Nutrite

Les  professionnels de l’entretien des espaces verts, dont fait partie le Réseau d’Experts Nutrite, ont accès à un produit appelé Acelepryn. Un produit très efficace contre les insectes ciblés, mais peu toxique pour les abeilles, mammifères, oiseaux et êtres humains. Ne cherchez pas ce produit en centre jardin, c’est seulement les détenteurs de permis d’application de pesticides qui ont le droit d’utiliser ce produit.

5) Nématodes

En août/septembre, les vers blancs commencent à manger les racines du gazon! C’est à ce moment que vous pouvez envoyer des nématodes dans le sol. Après l’application, il faut garder le sol humide de 10 à 14 jours pour que le traitement soit efficace!

2) Bacillus (Grub B Gon Max)

En août/septembre, puisque les vers blancs recommencent à grignoter les racines du gazon, c’est le temps d’appliquer le Grub B Gon si vous préférez ce moyen au lieu des nématodes. Facile à appliquer, cette bactérie sous forme granulaire contrôle les jeunes larves et les éliminera avant qu’elles descendent plus creux dans le sol pour l’hiver. Un arrosage abondant est nécessaire après l’application.

À la fin de l’automne, les vers blancs descendent dans le sol pour passer l’hiver bien à l’abri du froid. Vous ne pouvez plus rien faire à partir de la mi-septembre.

Bonne chasse!

Mélanie Grégoire

Vous aimerez aussi...