Les étalages de votre jardinerie sont remplis de bulbes et vous vous surprenez à rêver d’un printemps fleuri… Pourquoi avez-vous attendu tout ce temps pour planifier des plantations de bulbes à floraison printanière? Ah oui… Ces satanés écureuils qui déterrent vos bulbes dès que vous avez le dos tourné.
C’est un fait, les écureuils sont attirés par plusieurs bulbes que les jardiniers plantent en automne. Mais comment faire pour ne pas qu’ils y touchent?
Planter des bulbes que les écureuils ne mangent pas
C’est bien connu, les tulipes et les crocus sont les premiers bulbes convoités par les écureuils. S’ils sont une menace pour vos plantations dans votre coin, sachez qu’ils ne toucheront pas à ces bulbes :
- Narcisses et jonquilles
- Fritillaires
- Alliums (ails décoratifs)
- Jacinthes
- Perce-neiges
Quelques trucs à essayer si vous vous risquez quand même…
Si vous décidez de planter tout de même des bulbes dont les écureuils sont friands, voici quelques petits trucs pour leur rendre la vie plus difficile :
- Saupoudrer du fumier de poule granulaire ou de la farine de sang desséché sur le sol après la plantation. L’odeur est répulsive et les tiendra éloignés de la zone fraîchement plantée.
- Déposer un grillage (style broche à poule) sur les plantations avant de recouvrir de terre. Lorsque les écureuils creuseront pour trouver les bulbes, ils seront arrêtés dans leur manœuvre par le grillage. Les tiges de bulbes pourront passer au travers de ce grillage sans problème au printemps.
- Éviter l’utilisation de la poudre d’os lors de la plantation, ceci les attire. Privilégier plutôt les mycorhizes ou les engrais de plantation qui ne contiennent pas de poudre d’os.
- Planter les bulbes un peu plus creux. La profondeur de plantation des bulbes de tulipes est de 15 cm, en plantant un peu plus creux (20-30 cm), les écureuils se découragent et délaissent le projet de trouver les bulbes à cet endroit.
Et maintenant, rêvons d’un printemps fleuri!
Emilie Gabias