Les beaux jours de mai sont un prétexte pour se promener en jardinerie et imaginer tous nos contenants d’annuelles déjà remplis de belles plantes et jolies couleurs! Quelle est la meilleure technique et les meilleurs produits à utiliser pour obtenir du succès et que les plantes performent tout l’été? Voici comment planter vos annuelles en contenant.
Matériel nécessaire
- Annuelles au choix
- Pot avec trous de drainage de bonne dimension pour accueillir les annuelles
- Terreau pour contenant Passion Jardins
- Engrais Longue Durée Passion Jardins
- Mycorhizes Myke Fleur
- Optionnel : compost marin à déposer au fond du pot avant de déposer la terre
Marche à suivre
- Choisir nos annuelles selon l’ensoleillement et les besoins des plantes.
- Choisir le contenant qui doit être troué au fond pour évacuer le surplus d’eau. Prévoir un contenant assez grand et de la bonne hauteur qui pourra recevoir toutes les plantes choisies.
- Déposer au fond du pot une couche de 2 cm de compost marin (optionnel). L’ajout de compost au fond du contenant redonnera de la vigueur aux annuelles à la fin de l’été quand les racines auront exploré tout le terreau disponible.
- Remplir de terreau pour contenant presque jusqu’au bord du pot.
- Ajouter l’engrais longue durée dans le terreau avant d’ajouter les annuelles. La quantité d’engrais varie en fonction du volume de terre qui sera dans le pot. Bien incorporer l’engrais dans le terreau. Lorsque l’engrais est incorporé dans le terreau au lieu d’être seulement déposé en surface, il est plus efficace et se libère de façon plus égale. L’engrais longue durée Passion Jardins est formulé pour se libérer sous l’effet de la chaleur et des arrosages : il se libère graduellement dans la saison dans les moments où les plantes en ont plus besoin. Donc plus il fait chaud, plus on arrose, plus les plantes poussent et plus l’engrais se libère. L’engrais est contenu dans une capsule qui le libère graduellement.
- Creuser une cavité qui recevra le plant d’annuelle. Déposer 1-2 cuil. à soupe de mycorhizes dans le fond du trou pour faciliter l’enracinement des plants, procurer une floraison plus abondante et une croissance plus rapide.
- Planter les annuelles, le collet à la même égalité que dans leur pot de culture (pas plus creux). Pour faciliter l’arrosage, il peut être judicieux de penser à laisser un rebord sans terre dans le pot, environ 2 cm.
- Ajouter du terreau pour combler les espaces entre les plants et presser légèrement.
- Arroser en profondeur.
Truc de pro : Pendant la saison estivale, quelques applications d’engrais soluble à floraison + 22-11-22 peuvent être effectuées pour donner de l’énergie supplémentaire à nos annuelles et bonifier l’efficacité de l’engrais longue durée.
Bonne création!
Émilie Gabias
À noter :
- La date du dernier gel varie d’une région à l’autre. Si vous décidez de réaliser vos pots et jardinières avant cette date, assurez-vous de pouvoir déplacer vos contenants à l’abri pour les nuits plus froides.
- Les mycorhizes peuvent être appliquées pour toutes les annuelles, sauf les plantes des familles des Caryophillacées (œillets) ou Brassicacées (alyssums).