Inviter le printemps et récolter dès avril des légumes frais du jardin grâce à une couche froide.
C’est quoi une couche froide?
Une couche froide, c’est une petite serre basse souvent faite de bois qu’on utilise pour faire des semis ou des plantations très tôt et très tard en saison. Ces couches vous permettent de facilement devancer la saison d’un mois et la prolonger de 2 mois à l’hiver! C’est uniquement le soleil qui chauffe ces « serres ». L’emplacement est important : près de la maison, au sud ou sud-est pour profiter du soleil toute la journée. On peut déplacer les couches froides facilement et s’en servir pour protéger des variétés plus frileuses à l’automne comme les poivrons ou les concombres.
Vous pouvez facilement fabriquer votre propre couche froide en utilisant des plexiglas ou de vieilles fenêtres. L’important est de déposer les couches froides sur la terre de façon à avoir accès au sol et de les déneiger l’hiver quand la neige arrive, pour laisser le soleil réchauffer la terre.
Quelle variété peut-on planter dans nos couches froides?
En avril (selon les régions), certaines plantules peuvent être mises en terre dans les couches froides comme les verdures (roquette, salade, mâche, épinard) et les oignons, betteraves et radis : tout ce qui demeure assez petit et qui peut être récolté assez rapidement.
Ces légumes tolèrent des températures assez fraiches. Très résistant au froid (jusqu’à -10 °C) ++ et résistant au froid (jusqu’à -5 °C) + :
- Roquette ++
- Laitue +
- Oignon +
- Radis +
- Navet +
- Carotte +
- Brocoli et chou pommé +
- Betterave +
- Pois +
- Kale ++
- Poireau ++
- Épinard ++
- Bette à carde ++
- Panais ++
- Mâche ++
- Mizuna ++
Vous pouvez aussi semer directement en terre des variétés qui peuvent germer même si la terre est encore froide.
Température de germination minimale :
- Roquette 4 °C
- Betterave 8 °C
- Chou pommé 6 °C
- Panais 3 °C
- Brocoli 10 °C
- Pois 10 °C
- Oignon 5 °C
- Radis 5 °C
- Épinards 5 °C
- Poireau 8 °C
- Laitue 2 °C
- Carotte 10 °C
Essayez les couches froides et vous pourrez rapidement goûter aux saveurs de l’été!
Mélanie Grégoire